Montée Historique du Montaigu

MontĂ©e Historique du Montaigu 🔐

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Le 30 juin je suis retournĂ© en Mayenne pour participer Ă  la MHM,je n’y Ă©tais pas allĂ© depuis 2016. J’aime bien cette manifestation, c’est d’ailleurs la toute premiĂšre cĂŽte Ă  laquelle j’ai participĂ©, en 2008, avec un 50 cc Itom, pour faire un test avant de prendre ma premiĂšre licence FFM en 2009. C’est aussi lĂ  que j’ai trouvĂ© la Honda 500 que j’utilise en Championnat de Bretagne puisque c’était celle de Jean-Luc GobĂ©, le crĂ©ateur de cette montĂ©e historique du Montaigu, aujourd’hui retirĂ© des affaires. 

GĂ©rard Coudray, invitĂ© d’honneur

La cĂŽte de Montaigu c’est une piste de 4200 m qui semble interminable par rapport aux tracĂ©s que l’on connaĂźt en Bretagne. Elle fut de 1971 Ă  1981 une Ă©preuve du Championnat de France de la Montagne. La vedette ici c’est GĂ©rard Coudray, invitĂ© d’honneur chaque annĂ©e. Double Champion du Monde d’Endurance mais aussi Champion de France de Course de cĂŽte. Il dĂ©tient le record de la piste avec un joli chrono de 2 min 08 sec 61 centiĂšmes, rĂ©alisĂ© en 1977 avec une Yamaha 350 TZ. Guy Coulon a Ă©galement couru lĂ -bas, passager d’un side-car de sa crĂ©ation. 

Les habitués des démonstrations étaient bien présents !

Pour moi qui suis FinistĂ©rien, Montaigu c’est plus de trois cents kilomĂštres de route avec Rennes Ă  passer un jour de dĂ©part en vacances. Je retrouve ici beaucoup de connaissances, coureurs du Championnat de Bretagne, anciens coureurs ou habituĂ©s des diverses dĂ©monstrations historiques. Ça va, on ne se sent pas un Ă©tranger… 

Montée Historique du Montaigu
GĂ©rard Coudray, invitĂ© d’honneur et recordman de la montĂ©e du Montaigu !

Une chaleur suffocante

Le samedi aprĂšs-midi, la chaleur est suffocante, on doit friser les quarante degrĂ©s. Le paddock est une longue ligne droite de plusieurs centaines de mĂštres. Un peu d’ombre au dĂ©but, un peu d’ombre Ă  la fin avec un petit bois, la fournaise au milieu. Je m’installe tout au fond, Ă  l’ombre ce sera plus facile pour promener les chiens. Je sors les deux machines de la remorque: un 50 cc Itom de 1968 et une 200 Gilera T4 de 1979. Les contrĂŽles administratif et technique se passent trĂšs bien, la routine. Ensuite, fin d’aprĂšs-midi et soirĂ©e pour faire le tour du paddock (Façon de parler, c’est en ligne…), voir les motos et bavarder avec les copains… et d’autres pilotes. J’ai ainsi fait la connaissance de Fabien Brosse, ancien Champion de France de la Montagne, que j’avais vu rouler Ă  PlumĂ©liau et TrĂ©livan dans les annĂ©es 90. Vers 22 heures la tempĂ©rature baisse enfin et le lendemain il fera trĂšs beau mais avec une chaleur beaucoup plus supportable. 

Un paddock en milieu de montée !

C’est qu’avec deux groupes seulement de prĂšs de cinquante motos chacun, on attend beaucoup Ă  Montaigu ! Le paddock, de plus, n’est ni en haut ni en bas : il est entre les deux. On patiente en sortie de paddock puis en prĂ©-grille aprĂšs la descente en groupe et donc encore une fois aprĂšs sa MontĂ©e Historique du Montaigu si l’on n’a pas le droit de rentrer directement, par une petite route ouverte Ă  la circulation oĂč vont et viennent les spectateurs. Or, en double monte, on est autorisĂ© justement Ă  emprunter ce petit Ă©chappatoire car sans cela on n’aurait pas le temps de poser sa machine et de prendre sa deuxiĂšme moto pour redescendre aussitĂŽt. Ne venez pas Ă  la MHM avec une machine dĂ©licate Ă  dĂ©marrer! 

Des machines réellement anciennes

J’apprĂ©cie beaucoup Ă  Montaigu de voir rouler des machines qui me semblent rĂ©ellement anciennes selon mes propres critĂšres. En Championnat de Bretagne, pour ĂȘtre Ă©ligibles en « Classic », les motos doivent ĂȘtre d’avant dĂ©cembre 1995. On trouve donc essentiellement des quatre cylindres japonais Ă  refroidissement liquide. Ici on voit des Ducati, dont des monocylindres, des Moto Guzzi, des Laverda, des Anglaises, des petites cylindrĂ©es, des deux temps des annĂ©es soixante-dix. Ça change un peu des 600 CBR… mĂȘme si je n’ai pas de mal Ă  dire des 600 CBR ! A noter que la plus ancienne machine Ă  rouler ce 30 juin est ma petite Itom de 1968.

Montée Historique du Montaigu
Bruno et Aurélie Lefrançois avec leur 600 Derbishire dans la Montée Historique du Montaigu.

Le mal de mer dans le camion…

La journĂ©e dĂ©bute pour moi avec le 50 cc, plaque numĂ©ro 111, donc pas trop d’attente au dĂ©part. Je redĂ©couvre la piste avec plaisir mais aussi avec prudence, je suis toujours long Ă  mĂ©moriser un tracĂ© et 4200 m c’est le triple de bien des courses de cĂŽte ! DeuxiĂšme montĂ©e, numĂ©ro 211 avec la Gilera. Eh bien je ne fais que la descente ! Je coupe le moteur en bas pour ne pas qu’il chauffe… Il ne voudra jamais redĂ©marrer. Merci aux copains qui ont cherchĂ© Ă  m’aider en poussant ! La moto n’a ni kick ni dĂ©marreur Ă©lectrique. Un petit tour dans le camion-balai oĂč j’ai attrapĂ© le mal de mer, la ligne droite du paddock Ă  pousser la moto ( 110 kg, ça va encore… ) parce que les gars du fourgon n’ont pas voulu m’emmener au bout … Une bougie propre plus tard la coquine redĂ©marre. Je suis radieux mais j’ai perdu deux montĂ©es puisque le groupe 1 est redescendu pendant que je luttais contre le mal des transports dans le camion-balai. 

Un seul accident dans la journée

L’aprĂšs-midi se passera sans ennui mĂ©canique, comme d’habitude, quoi ! Deux montĂ©es avec l’Itom, deux avec la Gilera. En fin de journĂ©e les organisateurs proposent une MontĂ©e Historique du Montaigu supplĂ©mentaire mais je suis dĂ©jĂ  dĂ©shabillĂ© et puis j’ai mon compte ! A noter qu’une Kawasaki 500 H1 sortira de la piste pour atterrir en contrebas… sans mal pour le pilote, heureusement. Le seul accident de la journĂ©e.

Avec la 500 Honda, dix ans aprĂšs !

Si je reviens rouler Ă  la MHM en 2020, ce sera peut-ĂȘtre avec la 500 Honda, puisque c’est lĂ  que nous nous sommes rencontrĂ©s, il y a dix ans dĂ©jĂ .

Montée Historique du Montaigu
La MHM est un passage obligatoire pour les Chiens Jaunes, ici Pierrick Lemarchand avec son fils Ewen !

Suggestions de lecture à propos de la Montée Historique du Montaigu :
14Úme édition de la Montée Historique du Montaigu
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