Superbe Ducati 748R… À vendre !

Superbe Ducati 748R… À vendre !

Partager cet article

Si les sportives Ducati se voient souvent nommées «Superbike», rares sont celles qui portent vraiment les gènes du Superbike. Parmi celles-ci, la 748R qui, si elle ressemble beaucoup à une 748 n’a finalement que peu de chose en commun avec le modèle de base !

Superbe Ducati 748R… À vendre !

Un cadre issu du WSBK

Produite en série limitée, dans le seul but de satisfaire aux exigences du règlement du Mondial Supersport et ainsi d’y engager les 748RS, elle reçoit de nombreuses pièces issues de la compétition. Parmi celles-ci : le cadre de la 996 déjà engagée en Championnat du monde Superbike, rien que ça ! Celui-ci permet entre autres de loger une plus grosse boîte à air afin que le moteur respire comme il se doit. Ce magnifique cadre est accompagné d’un amortisseur Ölhins et d’une fourche de la même marque en 43mm ! Pour compléter ce beau châssis, la 748R est équipée de jantes Marchesini plus légères que celle de la 748 et du freinage de la 996 R !

La chasse au chrono !

Le moteur n’est pas en reste et offre 9 cv de plus que le modèle de base. Pour y arriver, la moto a été équipée avec des arbres à cames et un vilebrequin spécifiques, une injection en 54mm et des pistons allégés. On arrive donc à 106cv à 11500 tr.min et même 112 avec les silencieux Termignoni en Carbone et la puce qui va avec. Cartographie qui n’est clairement pas faite pour aller chercher le pain mais bien pour chasser le chrono sur circuit ! 

Superbe Ducati 748R… À vendre !
Superbe Ducati 748R… À vendre !

Faut-il être raisonnable ?

Celle-ci a d’ailleurs été reprogrammée afin d’être utilisable sur route, et pour avoir eu la chance de l’essayer, je confirme que ça marche fort, tout en étant utilisable sur route, même si le compteur s’affole vite et que la précision diabolique du châssis n’incite clairement pas à être raisonnable, mais doit-on l’être avec une telle machine ?

Elle est à vendre !

Devant la rareté de cette moto, j’entends déjà les passionnés se demander si elle est à vendre, où ils peuvent la voir, si les basculeurs ont été contrôlés (problème de traitement connu sur les Ducati de cette époque)… Eh bien oui, cette moto est chez Pist’On Bike et c’est celle de Tonio qui s’est décidé à la vendre contre bons soins et à un prix non défini. Lorsqu’il l’a acquise, il a ouvert le moteur pour une inspection complète et eu l’agréable surprise de devoir changer douze basculeurs et un arbre à cames. Au moins le futur propriétaire sera tranquille sur ce point-là ! Et même sur la révision qui sera faite à la vente. Avis aux passionnés qui cherchent la perle rare…

Superbe Ducati 748R… À vendre !
Superbe Ducati 748R… À vendre !

Texte et photos : Olivier Pirot