L’hiver avec ses fêtes est toujours un moment calme dans le monde de la moto, une période souvent mise à profit pour déménager ou ranger les locaux. Steven et Tonio ayant déjà réaménagé leur espace de vente et d’accueil, ils ont avancé sur leurs motos en projet, une Honda 750 CBK pour Steven, déjà présente dans les locaux de Pist’On Bike depuis quelque temps et une Ducati 900 SS pour Tonio, achetée il y a quelques années et dont la restauration commence enfin. Deux motos très différentes, deux approches différentes pour deux utilisations elles aussi différentes.
La Honda 750 CBK de Steven
Une Honda 750 CBK que vous avez pu voir dans l’atelier ou avec les motos d’occasion suivant le jour où vous êtes passés chez Pist’On Bike, déjà bien avancée avec ses bracelets, son train avant de Yamaha R1, son bras oscillant de Ducati 800 ss, son cadre coupé… Que reste-t-il de la moto d’origine ? Le moteur, tout de même réalisé, et une partie du cadre…
Paille de fer et huile de coude
Quand je suis allé faire les photos, le cadre était chez MD2 (les voisins) pour quelques soudures, et Steven occupé à faire briller le moteur à la paille de fer et à l’huile de coude, encore quelques heures de boulot et ça sera bon… Il lui restera ensuite à réassembler le tout, faire les derniers ajustements, démonter, passer en peinture et remonter le tout pour rouler… Objectif : être prêt pour Trélivan, car oui, on verra cette Honda 750 CBK aussi rouler en Moto Ancienne…
Ducati 900ss pour Tonio
J’ai parlé de deux approches différentes, Tonio a pris le temps de poser le projet avant d’attaquer et part d’une moto entièrement désossée, jugez-en par les photos ! Et encore, quand je suis arrivé le train avant n’était pas assemblé. Un puzzle pour adulte. Et comme si ça ne suffisait pas, il a mis le moteur en pièces pour les envoyer chez Allo Jante qui s’occupe du traitement, microbillage, thermolaquage et tout y passe : bloc moteur, culasse, carter, démarreur, régulateur… Les premières photos donnent un avant-goût du résultat final.
Pied de fourche poli
Concernant les modifications, on entre là dans le sur mesure, avec le niveau d’exigence que l’on connaît du garçon. Déjà qu’avec les motos de ses clients il faut que ça soit nickel, alors quand il s’agit de la sienne je vous laisse imaginer, ou constater avec par exemple la photo de la fourche sur la page suivante, le pied est poli et brille presque plus que le tube !
Jantes à rayons et moyeux sur mesure !
Pour une moto encore plus exclusive, il a opté pour des jantes à rayons et fait réalisé les moyeux sur mesure, il lui reste à faire le rayonnage pour les unir aux voiles de jantes qui attendent sagement leur tour. Autre pièce réalisée sur mesure, l’axe de direction, afin d’adapter les magnifiques tés de fourche à la colonne !
Définir les couleurs du cadre et du réservoir
La suite de la préparation c’est un premier montage à blanc dès que les pièces seront revenues du Finistère et le moteur remonté. Une fois l’assemblage validé et les couleurs du cadre et du réservoir définies la moto sera démontée pour passer en peinture avant le remontage final qui sera à coup sûr un bonheur pour les yeux.
A suivre…
J’ai hâte qu’elles soient toutes les deux terminées, et de vous les présenter dans les pages de MotoManiaque. C’est en effet rare de pouvoir suivre des préparations d’un tel niveau depuis le début jusqu’aux premiers tours de roues, sans que cela ne dure des mois ou change de tournure en cours de route… A suivre !
Suggestions de lecture à propos de Pist’On Bike :
– Nouveau chez Pist’On Bike, la Rieju Century !
– Votre Rieju sur mesure avec Pist’on Bike !
– Des Anciennes sans surprises chez Pist’on Bike !
3 réflexions sur « Honda 750 CBK & Ducati 900 SS en préparation chez Pist’On Bike ! »
Les commentaires sont fermés.