Les 36 heures mobs de Mortain : froides et humides !

Les 36 heures mobs de Mortain : froides et humides !

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Trente-six heures, c’est bien ce qui est écrit dans le titre, trente-six heures sur une mob ! Et comme si cela ne suffisait pas, cet événement « Les 36 heures mobs de Mortain » est organisé début décembre, en Normandie… Autant dire que niveau météo il ne faut pas s’attendre à un grand soleil, ni à des températures trop élevées ! Et ça c’est confirmé, j’y suis allé le dimanche matin, départ vers 7h30 par 9°C, arrivé deux heures plus tard sur place la température avait baissé de deux degrés ! J’arrive sur place sous un déluge de pluie et William l’organisateur me dit : «On a de la chance cette année, il ne neige pas.». Le décor est posé, on ne va pas aux 36 heures mobs de Mortain pour le climat !

Pas de classement, pas de prime d’arrivée…

Mais qu’est ce qui peut pousser tous ces pilotes à y venir et surtout à y revenir chaque année ? Car oui, ils y sont fidèles à cette course d’où l’on repart sans prime d’arrivée, sans trophée, sans classement, sans titre de Champion du Monde, même pas de son quartier ! Au mieux, je pense qu’il y a moyen d’en revenir avec un bon rhume, des cylindres serrés, du chatterton aux quatre coins des carénages et surtout le plaisir d’avoir passé le week-end dans une superbe ambiance, sans pression et en participant à une noble cause, puisque Les 36 heures mobs de Mortain sont organisées au profit du Téléthon !

Les 36 heures mobs de Mortain : froides et humides !
La courroie qui saute, un classique…

Obligé de limiter à 70 équipages !

Les hostilités commencent dès le vendredi après-midi avec les contrôles techniques à 14h et la première course à 22h. En effet, les 36 heures mobs de Mortain sont en fait deux courses de 18 heures, il faut dire que le succès est tel qu’il faut réussir à caser tout le monde en plus de limiter à 70 le nombre d’équipages ! Cette première course, qui se termine le samedi à 16h, est celle du Groupe B, elle est réservée aux nouveaux équipages et à ceux qui n’ont pas été sélectionnés dans le Groupe A, destiné aux fidèles de l’épreuve. On y trouve ainsi les quinze équipages qui ont accumulé le plus d’heures de roulage lors de l’édition précédente, sept équipes choisies par l’organisation sur la base de l’aide apportée, les autres équipes sont tirées au sort parmi celles qui étaient déjà présentes l’année passée.

Les 36 heures mobs de Mortain : froides et humides !
La numéro 35, une des plus belles et des plus rapides du groupe A.

La mécanique prend cher !

Le samedi soir, à 20h, le groupe A prend le départ pour une arrivé à 14h. Lorsque je suis arrivé en bord de piste, peu avant 10h le dimanche matin, le nombre de mobs en course était déjà bien réduit, il ne devait rester qu’une quinzaine d’équipages ! Il faut dire que la mécanique souffre. Entre les chutes et les casses, il faut prévoir un bon lot de pièces de rechange. Je ne peux que penser à l’équipage n°43 (composé de Maxime et Thomas Brignou, Sébastien Launay, Maël André et Yoann Godefroy), qui est arrivé avec la 51 de Maxime toute pimpante, aux couleurs 50ème anniversaire de Yamaha, il faut avouer qu’elle a pris cher dans la nuit ! Mais elle est arrivée au bout de ses 18h de course !

Maxime Brignou, le dimanche matin, sur la numéro 43 qui a survécu à la nuit…
Les 36 heures mobs de Mortain : froides et humides !
Certains se protègent les mains du froid avec des manchons ou encore de la pluie en sortant le ciré jaune, alors que d’autres ont juste enfilé le cuir pour affronter les éléments…

Le déplacement vaut le coup !

C’est d’ailleurs à cause d’eux, et surtout d’Olivier Brignou (MC Plourin-lès-Morlaix, Team Manager pour l’occasion) et de Virginie (BC Motos) qui m’ont demandé si ça m’intéresserait de parler d’eux et de cet événement. Ils y sont d’ailleurs allés a trois équipages, un dans le groupe B, la n°29 managée par Eric Teurnier, l’autre dans le groupe A, la n°5 (Jean-Yves et Kévin Pape, Mathieu Guengant, Cédric Morgan, Yoann Duguay et Steven Jaouen). J’ai donc accepté leur proposition, avec déjà un gros doute sur la date, ça serait bien la dernière sur asphalte en France ! Le déplacement valait le coup, autant pour la découverte des 36 heures mobs de Mortain que de celle de l’équipe et surtout pour voir qu’il y a encore de nombreux pilotes de tous âges à se passionner pour les 50. Jusqu’à se demander pourquoi il n’y a pas d’équivalent en Bretagne, alors que c’était déjà la vingt-deuxième édition à Mortain ! Les premières ont eu lieu sur un parking, les suivantes sur le circuit de Rival’Karting, réglementation oblige.

Les 36 heures mobs de Mortain : froides et humides !

Ça donnerait presque envie !

La prochaine édition des 36 heures mobs de Mortain aura lieu début décembre 2019, je pense qu’il est prudent de surveiller l’ouverture des inscriptions. En effet, les places sont chères, et ceci d’autant plus que l’engagement ne coûte que 60 euros, dont la moitié est pour l’AFM Téléthon. Pour retrouver le règlement, ainsi que toutes les informations nécessaires à votre inscription, bous pouvez vous rendre sur le site Internet «club.quomodo.com/50sports». Car même si les conditions météo sont exécrables, ça donne envie d’y rouler…


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