Team 515 Racing

Team 515 Racing – Coupe de France Promosport – du 9 au 11 Juillet 2021 – Circuit Bugatti (Le Mans 72) 🔐

Partager cet article

Le Mans, circuit mythique de par son histoire et les compétitions internationales qui ont lieu chaque année sur ce tracé. Et pour nous le rendez-vous sur ce circuit est prévu hors de notre habituel championnat Open, mais dans un niveau au-dessus, au sein des Coupes de France Promosport (histoire aussi de prendre la température en vue de 2022)! 

Nous arrivons donc sur place le jeudi en fin d’après-midi pour Pascal (le pilote) et fin de journée pour moi (Clément, le passager) avec nos accompagnants respectifs puisque cette course se déroule à huis clos. Une fois installés dans le paddock side, repas et au lit… car le vendredi 2 séances d’essais libres pour découvrir la piste et le niveau Promosport. 

Team 515 Racing

Comme à notre habitude le side est prêt à prendre la piste dès l’arrivée sur le circuit, nous avons juste à faire quelques contrôles et les pressions des pneus… je vous avouerais que suite à la première session, le passage de la chicane Dunlop ne me rassure pas vraiment. Entre la vitesse où l’on y rentre et le timing pour passer de l’appui à droite au freinage et le placement à gauche pour l’entrée de la chicane il faut être vif, et à cet endroit pas trop envie de me faire éjecter de la planche…

Pour la seconde session, tout s’est très bien passé et pour ma part, je suis beaucoup plus à l’aise dans la Dunlop… nos automatismes commencent à venir : meilleur tour 2’’03’’316 (14èmes sur 25!)

Team 515 Racing

Samedi matin la pluie s’invite au programme et nous devons nous préparer en vue des 20 minutes de qualification. Nous enchaînons les tours et prenons la mesure de la piste dans ces conditions piégeuses pour finir à la 9ème place, en 2”19”920. Nous nous élancerons donc en 5ème ligne pour la course 1. 

Samedi après-midi il est temps de se mettre en grille pour la première course. Malgré la piste séchante, la course est déclarée «wet» mais nous faisons comme la majorité des équipages le choix de monter les pneus slicks. Nous pensons qu’il ne devrait pas repleuvoir. Mise en place sur notre côté gauche de la grille, les feux rouges s’éteignent et nous nous retrouvons très vite en paquet à l’entrée de la courbe Dunlop. Et là, frayeur… un F1 perd l’arrière et nous passe sous le nez, perpendiculaire au sens normal de circulation, pour finir dans le muret de stand… mais pas le temps d’y penser, car ça va déjà vite devant malgré les conditions glissantes de la piste séchante ! Nous avons devant nous le groupe de tête mais il nous manque quelques dixièmes pour rester au contact. Nous faisons tout de même une course solide mais suite à un drapeau jaune, nous rendons trop la main et les deux équipages qui nous suivaient depuis le début en profitent pour nous recoller. Le duo Lacour finit par trouver l’ouverture à 3 tours de l’arrivée, nous parvenons à maintenir l’équipage Crochemore/Morin derrière mais à l’entame du dernier tour, dans la chicane Dunlop, le museau de leur F2 pointe à côté de nous et la « porte » n’étant pas assez fermée, ils parviennent à passer. Malgré nos tentatives nous finirons derrière eux. Une fois rentrés au paddock nous nous rendons compte que nous avons raté le podium Promosport F2 pour 0’’448 millièmes car avec ce dépassement nous sommes 4èmes F2 (et 7èmes scratch) mais contents du résultat et pour notre meilleur tour en course, nous sommes descendus à 2’’00’’968. 

Team 515 Racing

Dimanche fin de matinée, place à la course 2. Suite au résultat de la première course nous partirons en 4ème ligne (7ème place) et les conditions météo sont idéales ! Ça part très fort et tout de suite nous sommes sur un rythme de course plus élevé, (avec notre nouveau record sur ce tracé en 1’’58’8 !) La bataille fait rage entre plusieurs F2, et à ce rythme élevé nous commettons quelques petites erreurs, un freinage trop tard au Chemin aux bœufs à mi-course, puis une grosse perte de l’arrière et passage dans l’herbe à cause du pneu arrière HS ! Au drapeau à damiers nous sommes 8èmes au scratch et 5èmes F2. 

Les résultats sur ces deux courses sont au-dessus de nos attentes car le plateau Promosport est élevé ! Encore un week-end de course très satisfaisant pour la team avec toujours cette motivation pour apprendre et progresser, mais en y prenant surtout beaucoup de plaisir. 

Prochain rendez-vous pour la seconde course de notre championnat RSCM Open sur le circuit de Haute-Saintonge (17) du 23 au 25 juillet. 

Team 515 Racing (Clément RICHEUX)

Photos : Shooting 78 / Éric Sauvage / Jeff


Suggestions de lecture : Les derniers rapports de course de Clément RICHEUX pour le Team 515 Racing :
Team 515 Racing – Pau-Arnos 🔐
– Team 515 Racing – Croix-en-Ternois 
– Team 515 Racing – RSCM OPEN – du 23 au 25 Juillet 2021 – Haute-Saintonge (17) 
– Team 515 Racing – Championnat France RSCM Open du 26-27 Juin 2021 – Anneau du Rhin (Biltzheim 68) 

2 réflexions sur « Team 515 Racing – Coupe de France Promosport – du 9 au 11 Juillet 2021 – Circuit Bugatti (Le Mans 72) 🔐 »

Les commentaires sont fermés.