Un châssis en bois qui marche fort !

Partager cet article

25 septembre 2022 au circuit de l’ASK à Lohéac, pour le mini-GP organisé par le MC Roazhon Supermot, les habitués sont bien présents et me disent d’aller vois la « brêle en bois »… Sans faire de cas à ce qui ressemble encore à une blague, je continue ma remontée du paddock jusqu’à arriver devant une brêle… en bois !

Une douzaine de variantes !

Je crois que la seule question qui m’est venue à l’esprit, et encore aujourd’hui, c’est de savoir comment on peut avoir l’idée de réaliser un châssis en bois, et encore moins de mener ce projet à son terme… Heureusement, Nico, le concepteur-propriétaire, est là pour répondre : « Comme j’ai déjà construit un char à voile en bois et que les propriétés mécaniques sont intéressantes, je me suis demandé ce que ça pourrait donner sur un cyclo sport. Dans tous les cas, j’avais super envie de réaliser ça pour le côté ludique, esthétique et stylé Nico. J’ai utilisé AutoCAD pour dessiner l’ensemble des pièces. Après une douzaine de variantes issues de choix techniques, j’imprime sur papier la pièce dessinée que je colle sur le bois pour réaliser mes coupes. » Sans nous rappeler un certain Étienne, il voulait faire un truc différent des autres, c’est plutôt réussi !

Un an seulement !

Et oui, il n’a fallu qu’un an à Nicolas pour passer du projet à cette machine qui roule et plutôt bien même, il a en effet terminé ce premier week-end de course à la 6ème position des -15cv, avec son châssis bois propulsé par un moteur construit sur une base de Derbi. « J’ai préparé cela durant 1 an pour 6 mois de réalisation, usinages, etc. J’ai réglé et apprivoisé la machine durant la saison 2022 pour finir la saison avec cette fameuse course de Lohéac à laquelle, jamais, je n’aurai espéré participer, et encore moins performer. »

Rendez-vous en septembre 2023 ?

La suite, il a commencé à la préparer, c’est un proto Vario sur base de Honda NF : « L’hiver dernier, je me suis attelé à mon dernier gros projet (théoriquement……) Réaliser un proto Vario sur une base de châssis de Honda NF. Ça roule déjà. Qui sait, peut être un prochain Lohéac pour s’amuser en fin de saison… »

Laisser un commentaire