RS Revival, la bien nommée !

RS Revival, la bien nommĂ©e ! 🔐

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SOLIDARITÉ, c’est le maĂźtre mot de cette histoire qui a commencĂ© Ă  s’écrire durant l’étĂ© 2020. Alors que Bertrand prĂ©parait une belle RS Revival avec des carters taillĂ©s dans la masse et de belles piĂšces, son hangar a pris feu, dĂ©truisant la totalitĂ© de ses machines, de son outillage, ses plans
 Il ne lui reste alors rien, si ce n’est un pot et une fourche qui ne se trouvaient pas chez lui au moment du drame !

RS Revival, la bien nommée !
RS Revival, la bien nommée !

La belle surprise !

DĂ©sespĂ©rĂ©, Bertrand ne comptait pas se remonter une machine d’aussitĂŽt, c’était sans compter sur ses amis du monde du vario et  du TGO qui, Ă  l’initiative d’Alain dont vous avez pu dĂ©couvrir la MBK 51CF dans le prĂ©cĂ©dent numĂ©ro, ont prĂ©parĂ© la plus belle des surprises pour Bertrand ! Tous se sont rĂ©unis sur le circuit de Mer, lors des Coupes MotobĂ©cane, pour lui offrir les piĂšces aussi rares que performantes qui lui permettront de se prĂ©parer un vĂ©ritable cyclo de course et revenir en piste avec eux !

L’inventaire des piùces !

L’émotion passĂ©e, Bertrand s’est attachĂ© Ă  faire l’inventaire des piĂšces en respectant la seule rĂšgle imposĂ©e : si une piĂšce ne lui convient pas, il a l’entiĂšre libertĂ© de la revendre pour acheter ce qu’il souhaite ! L’objectif Ă©tant qu’il se monte une machine au top et comme il l’imagine. Finalement, il fera la RS Revival, une Ă©volution de sa machine prĂ©cĂ©dente ! 

RS Revival, la bien nommée !

Cadre de Bidalot RS !

Le rĂ©sultat, vous l’avez lĂ  en photo, un cadre de Bidalot RS Ă©quipĂ© d’un bras oscillant rĂ©alisĂ© sur mesure par son ami David et d’une fourche de type Paioli pour le chĂąssis. Bertrand y a ajoutĂ© un Ă©norme disque de frein dĂ©coupĂ© au laser par son ami Lucas, comme de nombreuses autres piĂšces, et pincĂ© par un Ă©trier Stage 6R/T du plus bel effet et amplement suffisant vu le faible de poids de l’engin !

Carters taillés masse !

Du cĂŽtĂ© du moteur, c’est un montage hybride avec de magnifiques carters taillĂ©s dans la masse montĂ©s sur parallĂ©logramme comme les Bidalot RS d’origine. Une pompe Ă  eau Ă©lectrique, un carbu de 28, des clapets VForce3 permettent au moteur de fonctionner Ă  plein rĂ©gime. Et pour couronner le tout, Bertrand s’est fait fabriquer une admission d’air entiĂšrement imprimĂ©e en 3D, le moteur ne risque pas de manquer d’air ! 

RS Revival, la bien nommée !
RS Revival, la bien nommée !

Une belle transmission !

Il reste alors à transmettre la puissance aux roues, montées en pneus slicks, ceci est assuré par un vario en 100mm et une poulie artisanale de toute beauté ! Et si, comme moi, vous trouvez que la couronne est énorme, vous avez raison, elle est en 74 dents pour 10 en pignon !

Une machine bien née !

Pour sublimer ce montage, Bertrand s’est fabriquĂ© des carĂ©nages en carbone avec les moules qui lui restaient, c’est tout simplement magnifique ! Le plus beau dans cette histoire, c’est que les premiers tours de roues du RS Revival ont eu lieu tout juste un an aprĂšs la remise des piĂšces, lors des Coupes MotobĂ©cane Ă  Mer ! Et il semble que cette machine soit bien nĂ©e, Bertrand a en effet pu en profiter comme il se doit lors de cette journĂ©e exceptionnelle pour lui, comme pour ses amis du TGO !

RS Revival, la bien nommée !
RS Revival, la bien nommée !

Photos : Olivier Pirot


Suggestions de lecture : (re)dĂ©couvrez la MBK 51CF d’Alain, qui est Ă  l’initiative de cette belle surprise faite Ă  Bertrand. Dans cet article il nous raconte comment il l’a acquise en 1988 et remise en Ă©tat en 2013.