Installer un indicateur de rapport engagé sur une moto «ancienne» ?

Installer un indicateur de rapport engagé sur une moto «ancienne» ?

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Présent sur de nombreux modèles des années 80 et sur les dernières générations de motos, l’indicateur de rapport engagé avait disparu de nos tableaux de bord pendant de longues années. Et c’est pourtant bien pratique, notamment pour ceux qui, comme moi, passent leur temps à chercher la septième ou essaient de repartir en deux, voire troisième…

Shift Light, Quick Shifter, SpeedoHealer

A la recherche d’une solution pour la mienne, une Ducati Monster S4 de 2001, j’ai découvert la société Healtech Electronics, basée en Hongrie, mais avec un véritable service client, réactif et compétent. En plus des indicateurs de rapport engagés, ils proposent des Shift Light, Quick Shifter, SpeedoHealer (pour corriger les erreurs de compteur ou supprimer les limites d’affichage de vitesse de certaines motos), mais aussi des outils de diagnostics… Bien entendu, suivant le modèle de votre moto, tous ces accessoires ne seront pas forcément disponibles. Le site “www.healtech-electronics.com” vous permet de faire une recherche par modèle de véhicule et ainsi trouver très facilement votre bonheur.

Installer un indicateur de rapport engagé sur une moto «ancienne» ?

Des kits adaptés à chaque moto

Revenons-en à l’indicateur de rapport engagé de chez Healtech, le GIpro X-Type. Il est livré en deux parties, l’indicateur de rapport engagé d’un côté et les câbles spécifiques à son installation sur votre moto. Dans mon cas, il y a un jeu de câbles pour récupérer le régime moteur et un capteur à effet Hall qui permet de mesurer la vitesse de rotation des roues et donc de déplacement de la moto (sur d’autres motos, celle-ci peut être récupéré électroniquement). Vous l’aurez compris, le rapport engagé est calculé suivant ces deux valeurs… Ce qui veut dire que quand le moteur est au ralenti ou tant qu’on n’a pas relâché l’embrayage après un changement de rapport, l’indication ne sera pas bonne. Dans ce second cas, ce n’est pas important puisqu’on a normalement autre chose à faire que regarder le compteur dans ces moments-là.

Un capteur de vitesse facile à installer

Du côté de l’installation, le capteur à effet Hall se monte au niveau du disque de frein arrière, via une patte de fixation fournie. Pour ma part, je l’ai fixée sur l’étrier de frein. Le fonctionnement de ce type de capteur est simple, il mesure le temps entre le passage de deux “cibles” devant lui, ces “cibles” peuvent être des trous dans la matière (trou des disques de frein, dans la frête…) ou des protubérances (écrous par exemple). Le câble est ensuite guidé jusqu’à l’emplacement choisi pour l’indicateur, là encore la longueur de câble est bien calculée et les colliers type rilsan sont fournis.

Un câble pour récupérer le régime moteur

Pour récupérer le signal du régime moteur, la notice qui accompagne le câblage est normalement assez précise, avoir le schéma électrique de votre moto peut vous aider, vous pouvez également poser la question à Healtech qui dans mon cas a été au top, en me fournissant le schéma adéquat. Trois options s’offraient à moi, reprendre le signal sur le connecteur du capteur de signal, repiquer sur les câbles avec les raccords auto-dénudants eux aussi fournis ! J’ai préféré aller reprendre le signal à l’intérieur du compteur, sur le connecteur du compte-tours. 

Installer un indicateur de rapport engagé sur une moto «ancienne» ?
Le capteur de vitesse avec près de lui un trou de disque qui sert de cible.

Deux minutes pour le paramétrer

Dernière étape, coller l’indicateur là où bon vous semble et le raccorder aux câbles précédemment installés via les connecteurs étanches dont ils sont équipés. Pour le paramétrage, je vous invite à lire la notice, bien détaillée. En deux minutes c’est fait, puisqu’il suffit de rouler en passant chaque rapport quand l’indicateur vous confirme le bon enregistrement du précédent. 

Alerte de vitesse, de régime maxi, réactivité…

A l’usage c’est du bonheur, un coup d’oeil sur le compteur en cas de doute, et on sait sur quel rapport on est, l’affichage est clair, assez gros et parfaitement lisible quelle que soit la luminosité ambiante. Il est également possible de modifier l’intensité de l’affichage, la réactivité de l’indicateur, une alerte de vitesse excessive, ou de régime maxi (shift-light) ou encore inverser l’affichage.

Seulement 89 euros !

Le bilan est bon, un produit relativement simple à installer, complet, bien pensé et qui fait son job pour seulement 89 euros, que demander de plus ? Pour commander, rendez-vous sur : www.healtech-electronics.com/shop en ayant pris soin de chercher les références correspondant à votre moto auparavant. Il y a sûrement une piste à creuser pour les revendeurs d’accessoires de la région…


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