Moto Morini

Une Moto Morini Briscola en Ă©tat collection 🔐

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En allant chez Pist’On Bike Ă  LiffrĂ©, vous avez rĂ©guliĂšrement l’occasion de voir des motos anciennes, souvent de petite cylindrĂ©e, qui semblent attendre l’heure de leur restauration. En fait, elles ne sont lĂ  que le temps de leur remise en route. DĂ©couvrez cette Moto Morini Briscola.

ContrĂŽle complet

En effet, le Garage Moto Franck PelĂ© leur apporte rĂ©guliĂšrement des motos qu’il achĂšte suivant les demandes qui lui sont faites, ou que son rĂ©seau lui permet de dĂ©nicher et les confie Ă  Pist’On Bike qui s’occupe du contrĂŽle complet des machines, parfois de les redĂ©marrer et toujours de s’assurer que le futur propriĂ©taire sera satisfait de son achat.

Carte grise collection

Franck peut ensuite les vendre en toute sĂ©rĂ©nitĂ© et gĂ©rer la partie administrative, c’est en effet lui qui s’occupe des dĂ©marches afin d’obtenir la carte grise collection et française. Car oui, ce sont souvent des motos qu’il va chercher lui-mĂȘme en Italie, auprĂšs de son rĂ©seau de confiance qui lui trouve parfois ce que l’on pourrait croire introuvable et surtout dans un super Ă©tat, Ă  des prix trĂšs intĂ©ressants, tout comme celui auquel il les revend !

Une moto neuve ?

La derniĂšre fois que j’y suis allĂ©, il y avait une belle, voire mĂȘme trĂšs belle Moto Morini Briscola. En faisant les photos, je me suis rendu compte que beaucoup de piĂšces Ă©taient estampillĂ©es «Moto Morini», l’échappement, les repose-pieds, le sĂ©lecteur de vitesse… La prĂ©sence du «filtre» Ă  air, de la protection de rĂ©servoir, l’état de la chaĂźne, ou encore la propretĂ© de la peinture et de la mĂ©canique m’ont laissĂ© penser Ă  une moto neuve qui aurait Ă©tĂ© oubliĂ©e pendant une cinquantaine d’annĂ©es et qui ressortirait aujourd’hui, pour notre plus grand plaisir.

Propre et complĂšte jusqu’aux moindres dĂ©tails : l’interrupteur de phare est bien lĂ  !

Elle a 63 ans !

Erreur de ma part ! En appelant Franck pour avoir quelques informations sur la moto, qui est une Moto Morini Briscola de 1957, j’apprends dĂ©jĂ  que je me trompais d’une grosse dizaine d’annĂ©es sur l’ñge de cette moto. Il m’a ensuite appris que la moto avait Ă©tĂ© entiĂšrement restaurĂ©e, dans les rĂšgles de l’art et dans le respect de l’origine, et c’est le moins que l’on puisse dire.

Une Moto Morini Briscola entiÚrement restaurée

Cette moto ne montre en effet aucun signe de bricolage ou autre rĂ©paration de fortune, ses Ă©lĂ©ments d’origine finissent de confirmer la qualitĂ© du travail qui a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© par l’ancien propriĂ©taire. C’était un collectionneur italien qui l’a entiĂšrement restaurĂ©e, peinture, chromage, remplacement de piĂšces, avant qu’elle ne rejoigne sa collection de prĂšs de 90 motos ! Vu l’état de celle-ci et la satisfaction de Franck, il y a fort Ă  parier qu’il y retourne Ă  l’occasion Ă  la recherche de la perle rare…

Moto Morini
J’ai trouvĂ© la panne ! C’est plutĂŽt que je n’avais pas vu ce dĂ©tail en prenant la photo…
Moto Morini
Notez la prĂ©sence du kick Ă  gauche et l’Ă©norme bobine !

Dans la lignée de la Settebello

Celle-ci n’est dĂ©jĂ  pas bien courante, et encore moins dans cet Ă©tat. Je n’ai pas trouvĂ© beaucoup d’informations sur la Moto Morini Briscola, mais j’en ai trouvĂ© de la Settebello qui fut la premiĂšre d’une lignĂ©e formĂ©e par les Gran Turismo, Rebello, Supersport et Tresette. Si la Settebello Ă©tait une sportive routiĂšre, elle Ă©tait aussi destinĂ©e Ă  la compĂ©tition en catĂ©gorie «Production».

175cc de 16.5ch

Le moteur est un monocylindre 4 temps culbutĂ© de 175cc et refroidi par air, il Ă©tait donnĂ© pour 16.5ch Ă  8 500tr/min (pour la Settebello du moins) beaucoup pour l’époque, surtout que la machine ne pĂšse qu’à peine plus de 100kg ! Bien plus puissante qu’une 125 moderne (logique), mais aussi moins lourde, celles-ci peinent souvent Ă  dĂ©passer les 10ch et s’approchent des 130kg. Le freinage est quant Ă  lui assurĂ© par deux tambours de 160mm. 

Nettoyage et réglage carburateur

Si cette moto est aussi propre, vous allez vous demander pourquoi elle est chez Pist’On Bike ? C’est bien simple, elle avait un peu de mal Ă  dĂ©marrer, Franck ne souhaitant pas que ses clients soient embĂȘtĂ©s avec des problĂšmes mĂ©canique, il la leur a confiĂ©e pour un nettoyage et rĂ©glage carburateur ainsi que pour vĂ©rifier que la batterie, de 6 volts, soit vraiment suffisante pour la moto qui, mĂȘme si elle dĂ©marre au kick, a besoin de sa batterie pour l’allumage.

DĂ©jĂ  vendue…

Si cette moto vous intĂ©resse, notez qu’elle est dĂ©jĂ  vendue. En effet, dĂšs que Franck l’a eue, il l’a proposĂ©e Ă  un de ses fidĂšles clients qui l’a rĂ©servĂ©e dans les cinq minutes. Ceci prouve deux choses, que Franck sait dĂ©nicher de bonnes motos et que ses clients sont satisfaits de ce qu’ils achĂštent, tant au niveau du prix, qu’au niveau de la mĂ©canique. Il faut dire qu’en confiant celle-ci Ă  Pist’On Bike, Franck ne prend pas de risque.

Franck s’occupe des papiers

Enfin, si vous cherchez une moto en particulier, ou simplement une ancienne propre Ă  un prix correct et sans vous perdre dans le dĂ©dale de l’administration, faites appel Ă  Franck. Il est en effet rodĂ© quand il s’agit d’immatriculer une moto Ă©trangĂšre ou dont la trace des papiers a Ă©tĂ© perdue. Pour le joindre, un numĂ©ro, le 06 09 12 32 98.

Texte et photos : Olivier Pirot

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