Début janvier, je suis passé dans le Finistère, chez Moto Sélection pour retrouver Etienne et William qui se préparaient à affronter le Manx GP 2021 qui devait avoir lieu au mois d’août, une première pour Etienne, une deuxième pour William qui l’a découvert en 2019 avec sa Honda 125RS.
Début des démarches en 2018
C’est en effet sur les conseils de Timothée Monot que William a entamé, en 2018, les démarches pour s’y inscrire en envoyant son palmarès à l’organisation. En mars de l’année suivante, il était sur l’Île de Man pour le week-end newcomers afin de recevoir les premières explications et les conseils indispensables par rapport aux spécificités du tracé. Trois semaines plus tard, il reçoit l’accord pour s’inscrire, chose qu’il ne tarde pas à faire et obtient, fin mai, la validation de son inscription et son précieux numéro de course.

William se dégonfle !
Les jours passent, et la pression monte jusqu’à la fin juillet où il commençait à se dégonfler et comme il n’avait parlé à personne de sa participation, il aurait très bien pu rester chez lui sans que cela se sache. Mais, à Chimay, il rencontre Wayne Bourgeais qui lui ouvre les yeux sur la chance qu’il a de pouvoir participer au Manx GP et rouler sur le mythique tracé de l’Île de Man ! Reboosté, il termine la préparation de sa moto : moteur neuf, set-up suspension rapide (les détails seront vus sur place), et son staff : son père et Céline, son amie. Il partira tout de même une semaine à l’avance pour faire quelques tours du circuit avec une 125 CBR.
Une attente interminable
Ensuite c’est le plongeon dans le grand bain, passages au technique à chaque entrée en parc fermé, premiers tours derrière le marshall et déjà une grosse impression de vitesse… C’est en Newcomer C qu’il participera à la course, les départs se font toutes les dix secondes, une attente interminable dans la file, une tape sur l’épaule et c’est parti ! Il l’a joué «safe» en mettant un gros gicleur sur sa 125 RS qui va devoir tenir le coup et supporter les secteurs rapides : une minute trente en fond de six ! Le résultat lui donnera raison, il arrive en effet au bout de sa course en étant le premier Français depuis 23 ans a terminé un tour de l’île en 125. Il termine à la quatrième place, avec tout de même une frayeur après le ravitaillement lors duquel le joint dilaté de son réservoir s’est mal remis en place, il a dû le faire dans la ligne droite !

Baptême en 2021 pour Etienne ?
Forcément après une telle expérience il avait envie d’y retourner et de faire découvrir la magie du Manx GP à son grand ami Etienne, le programme était déjà prêt afin qu’il ait le palmarès nécessaire à sa participation, mais avec l’annulation de toutes les courses, ceci est reporté à 2021, on les suivra de près !
Deux Aprilia GP pour le plaisir
Nous avons poursuivi la discussion chez All Bikes à Quimper où les membres du BLBC étaient réunis pour préparer leur bourse d’échange et où leurs Aprilia GP125 et GP250 étaient attendues… Deux superbes machines qu’ils préservent et n’utilisent qu’occasionnellement, on les comprend bien…

Suggestions de lecture à propos du Manx GP : Wayne Bourgeais : objectif le Manx GP en 2017