Des clients Pist’On Bike aux Ipone Days

Des clients Pist’On Bike aux Ipone Days 🔐

Partager cet article

Les Ipone Days, vous connaissez ? C’est un Ă©vĂ©nement de trois jours organisĂ© par la marque Ipone au Motorland d’Aragon en Espagne. Trois jours durant lesquels vous pouvez rouler en Vitesse, en Supermotard, en Motocross, en Enduro et mĂȘme en Flat-Track. De quoi passer un sĂ©jour inoubliable avec les pilotes officiels Ipone.

Trajet Bretagne – Espagne groupĂ©

Et Steven, de chez Pist’On Bike, avait proposĂ© Ă  ses clients de se joindre Ă  lui pour faire la route et passer ces trois jours ensemble, trois d’entre eux ont rĂ©pondu prĂ©sents : Éric Bruncher que l’on croise souvent sur les terrains de MX et aussi en Course de CĂŽte, KĂ©vin Naudot que l’on a vu faire de belles apparitions en Course de CĂŽte et Damien LagrĂ©e qui roule en loisirs sur circuit. Fabrice Godard les accompagnait pour immortaliser l’évĂ©nement. Le fait que ce soit en semaine et le tarif de 500€ en a peut-ĂȘtre refroidi plusieurs, mais il semble que le dĂ©placement vaille le coup et que finalement ce n’est pas cher payĂ© pour une telle prestation !

Des clients Pist’On Bike aux Ipone Days
MĂȘme en Espagne, les Bretons ont besoin de leurs galettes, c’est Fabrice qui s’y est collĂ©.
Des clients Pist’On Bike aux Ipone Days
Nos trois pilotes bretons au Motorland d’Aragon avec le fils d’Éric qui devrait en garder un aussi bon souvenir que les autres ! ©photo Fabrice Godard

DĂ©part dĂšs le samedi

Les Ipone Days ayant lieu les lundi, mardi et mercredi, le dĂ©part est fixĂ© au samedi en dĂ©but d’aprĂšs-midi afin de faire la route tranquillement pour arriver le dimanche et bien s’installer avant le dĂ©but des hostilitĂ©s ! Et le pĂ©riple commence par une mauvaise nouvelle : Steven doit se rĂ©soudre Ă  rester en Bretagne ! Dans sa grande gentillesse, il laisse son camion chargĂ© avec les motos Ă  KĂ©vin et leur dit de faire rouler ses motos. Les quatre compĂšres prennent donc la route avec le fils d’Eric en accompagnateur privilĂ©giĂ©. 

Une premiĂšre nuit sonorisĂ©e…

La descente en Espagne se passe Ă  merveille avec quelques poses et une nuit au sud de Bordeaux durant laquelle ils partageront le camping-car, sauf KĂ©vin qui a peut-ĂȘtre eu le nez fin ? Le fait est qu’Eric n’avait jamais entendu ronfler aussi fort et aussi longtemps, ça doit quand mĂȘme faire une trentaine d’annĂ©es qu’il traĂźne dans les paddocks et a donc dĂ» pourtant en voir ! Je vais taire le nom du responsable de la sonorisation, mais il a rendu l’étape mĂ©morable, c’est tout Ă  son honneur !

Des clients Pist’On Bike aux Ipone Days
Le vieux GSXR d’Éric a montrĂ© qu’il Ă©tait toujours performant dans le goupe «Pro-Expert». ©photo Fabrice Godard

Un site magnifique

La route a donc repris le lendemain aprĂšs une petite nuit, et dĂšs leur arrivĂ©e au Motorland, ils prennent conscience de ce qui les attend : le site est magnifique et mĂ©rite bien son nom, tout est propre, l’organisation superbe avec un cadeau de bienvenue, un planning fourni dĂšs en arrivant, et en plus de l’accĂšs aux circuits, ils peuvent profiter de plusieurs espaces oĂč ils peuvent se dĂ©tendre, jouer,  ou encore discuter au calme avec les pilotes Ipone trĂšs accessibles. Un vĂ©ritable privilĂšge quand on voit la liste des pilotes : David Checa, Tom Pages, Sylvain Bidard, Romain Jeandrot… 

Ils ont roulé sur la piste MotoGP !

Le programme de ces trois jours est simple : la piste asphalte, celle-lĂ  mĂȘme qui est utilisĂ©e pour le MotoGP, est ouverte de 9 heures Ă  18 heures, crĂ©neau partagĂ© en sessions de 20 minutes pour les quatre groupes de niveaux, chaque pilote peut ainsi faire six sessions par jour ! Et le must, inimaginable en France, chaque pilote a sur sa moto et sur son casque un sticker Ă©quipĂ© d’une puce qui leur permet d’avoir accĂšs Ă  leurs chronos et Ă  l’organisation de moduler les groupes par niveau. Nos trois pilotes s’étaient mis en IntermĂ©diaire pour rouler ensemble.

DĂšs les premiĂšres sessions Eric s’est retrouvĂ© propulsĂ© dans le groupe «Pro-Expert» au milieu des Panigale et autres machines surpuissantes avec son vieillissant 1000 GSXR de 2005 qui prenait tout de mĂȘme ses 300km/h dans la longue ligne droite du circuit !

Des clients Pist’On Bike aux Ipone Days
David Checa avec le 450 SMR de nos Bretons. ©photo Fabrice Godard
Des clients Pist’On Bike aux Ipone Days
Comme KĂ©vin, Damien s’est laissĂ© sĂ©duire par un baptĂšme de piste. ©photo Fabrice Godard
Des clients Pist’On Bike aux Ipone Days
A l’image de David Checa ou StĂ©phane Lacaze (Ă  l’arriĂšre plan), les pilotes Ă©taient disponibles pour divulguer leurs bons conseils.. ©photo Fabrice Godard

Vitesse, Motocross et Supermotard Ă  la suite

Le concept des Ipone Days Ă©tant de s’essayer Ă  un maximum de disciplines, ils l’ont appliquĂ© Ă  la lettre, Ă  l’exception de Damien qui s’est contentĂ© de la Vitesse. Eric quant Ă  lui courait de sa GSXR Ă  son 450 RMZ pour filer sur le terrain de Motocross ou encore sur le 450 SMR remis en route par Steven pour le Supermotard ou le Flat-Track. LĂ  encore, il a Ă©tĂ© bluffĂ©. Le terrain de motocross Ă©tait refait chaque jour et hersĂ© le matin, les pilotes avaient Ă  leur disposition deux circuits de Supermotard, un typĂ© vitesse, l’autre plus technique avec notamment des tables et bosses bitumĂ©es ! Il leur manquait tout de mĂȘme une moto pour l’Enduro qui se dĂ©roulait dans le dĂ©sert entourant le circuit, sur des boucles de trois heures !

Des pilotes officiels accessibles

Si ce programme n’était «pas reposant du tout» selon les mots d’Eric, c’était du repos pour les pilotes officiels Ipone qui, libĂ©rĂ© de toute pression de compĂ©tition, Ă©taient totalement disponibles pour discuter, Ă©changer et mĂȘme conseiller les participants, des marshalls de luxe en quelque sorte. KĂ©vin et Damien se sont mĂȘme laissĂ© tenter par un baptĂȘme de piste avec David Checa aux commandes… il faut oser ! Et ce dernier a mĂȘme fait quelques tours de circuit avec le 450 SMR, le temps d’immortaliser l’instant en photo.

Des clients Pist’On Bike aux Ipone Days
KĂ©vin, au guidon de sa Suzuki GSXR, sur le magnifique circuit d’Aragon ! ©photo Fabrice Godard

Des formules spécifiques au tout-Terrain

A noter qu’il est possible de ne rouler qu’en tout-terrain (Motocross / Supermotard / Enduro / Flat-Track) pour 200€, voire uniquement Motocross pour seulement 100€ les trois jours ! Et que, quelle que soit la formule choisie, l’apĂ©ritif est offert tous les soirs et le repas du mardi soir Ă©tait Ă©galement offert aprĂšs le show Stunt de Romain Jeandrot et de StĂ©phane Paulus.

En panne sur le retour

Pour nos pilotes, le retour a fini de rendre ce sĂ©jour espagnol inoubliable, en effet, Ă  peine arrivĂ© en France, le moteur du camping-car d’Eric a rendu l’ñme et les a contraints Ă  finir la route rapatriĂ©s par l’assurance… Un moindre mal vu qu’Eric avait prĂ©vu d’en changer d’ici peu, de mon cĂŽtĂ©, je me demande s’il n’y pas un lien avec les vibrations de la premiĂšre nuit ? 

Des clients Pist’On Bike aux Ipone Days
Éric, avec son 450 RMZ, sur le terrain de motocross refait chaque jour. ©photo Fabrice Godard
Des clients Pist’On Bike aux Ipone Days
Découverte du Flat-Track pour Eric, avec le 450 SMR. ©photo Fabrice Godard

Une satisfaction qui donne envie d’y aller !

Quoi qu’il en soit, la satisfaction est telle qu’Eric retournera trĂšs certainement aux Ipone Days, et qu’à me raconter ces trois jours, il m’a presque fait regretter de ne pas y ĂȘtre allĂ©. Steven me l’avait bien proposĂ©, mais je ne vois pas comment j’aurai pu me rendre disponible. A voir pour cette annĂ©e ? Ça sera les 10, 11 et 12 octobre, et les inscriptions ouvriront dĂšs la mi-fĂ©vrier, prĂ©parez-vous dĂšs maintenant !

Des clients Pist’On Bike aux Ipone Days
Aurélie Hoffmann était également là pour représenter la Bretagne. ©photo Fabrice Godard
Des clients Pist’On Bike aux Ipone Days
Bader Benlekeha, de l’émission High Side, avec une superbe Aprilia RSV4. ©photo Fabrice Godard
Des clients Pist’On Bike aux Ipone Days
Romain Jeandrot avec son style toujours aussi impressionnant ! ©photo Fabrice Godard
Des clients Pist’On Bike aux Ipone Days
Stéphane Paulus, initiateur du Championnat PMR, au guidon de sa GSXR. ©photo Fabrice Godard

Suggestions de lecture Ă  propos de Pist’On Bike :
La Honda et la Ducati de Pist’on Bike ont avancĂ© !
Vous ĂȘtes plutĂŽt HD ou BMW ? C’est au choix chez Pist’On Bike 🔐
Nouveau chez Pist’On Bike, la Rieju Century !