Dans l'ambiance des Trophées Gérard Jumeaux !

Dans l’ambiance des Trophées Gérard Jumeaux !

Partager cet article

1994, Gérard Jumeaux, pilote moto (solo et side-car), nous quitte. Ses amis et sa femme décident alors d’organiser en son honneur les Trophées Gérard Jumeaux. En 2017 a eu lieu la vingt-quatre, et ce sont près de 350 passionnés qui sont venus rouler sur le circuit Carole dans une ambiance hors du commun.

Dans l'ambiance des Trophées Gérard Jumeaux !
Lénaïck avant d’envoyer le 350 RDLC 4LO au sol, à moins que ce ne soit l’inverse ? ©photo Jérôme Laumailler

Pour preuve, le mode d’emploi que vous pouvez trouver sur le site des Trophées, morceaux choisis à commencer par la liste du matériel à prévoir, je cite :

  • Un tire-bouchon ;
  • Six boules de pétanque ;
  • Une paire de boules Quies (ou deux tampax calibrés aux conduits auditifs) ;
  • Une plaquette de pastilles anti-ronflements ;
  • Une paire de jumelles (ou un labrador pour les mal voyants) ;
  • Une vache laitière (pour qui souhaite du café crème le matin) ;
  • Les œuvres complètes de Mikhaïl Bakounine (imprimées sur papier velin – orangé pour faire plus joli) ;
  • Un bilboquet (pour s’occuper entre deux sessions)…
  • Rappel important du code de conduite intérieur
  • Les quelques interdictions :
  • De franchir un dos d’âne après avoir pris une purge,
  • De rouler sur un nid de poules en présence du coq,
  • De stationner sur les pieds des agents de police ou sous la jupe d’une pendue.
  • Réclamations : Tout litige sera arbitré sur un ring de boxe afin d’éviter d’interminables palabres inutiles.

De quoi vous mettre au parfum des Trophées Jumeaux qui, même si ces points de règlement peuvent le faire oublier, est une manifestation moto réservée aux machines des années 1950 à 1986, dont l’ambiance est une des clés du succès.   

Dans l'ambiance des Trophées Gérard Jumeaux !
Lénaïck, encore avec la Kawasaki 400 KH généreusement prêté par Gilbert ! ©photo Jérôme Laumailler

Le “Trophée de la moto vautrée »

Bien entendu, si la liste du matériel à prévoir commence par un tire-bouchon, les Bretons sont présents. Parmi eux, les amis Sonia et Arnaud ainsi que Dom et Lénaïck qui aura fait parler d’elle, pour cause dès le premier tour de la seconde session, après une première alerte de l’arrière, elle continue de rouler et serre le moteur de sa Yamaha 350 RDLC 4LO qui lui apprend alors à voler : pilote OK, moto “pas trop cassée” mais bien râpée tout de même. Alors que la journée semble terminée, Gilbert lui prête sa Kawasaki 400 KH, en toute confiance… Première session ok. En attendant le départ de la seconde elle ferme le robinet d’essence et repart sans penser à l’ouvrir… Elle n’ira pas loin, impossible de redémarrer, même après avoir rouvert l’essence… Retour au stand, et sentant que ce n’est pas son jour elle rend la moto à son propriétaire avant que ça finisse mal. Journée terminée cette fois, avec tout de même un beau lot de consolation, le “Trophée de la moto vautrée”. Une belle récompense, amplement méritée ! Et oui, ça se passe comme ça aux Trophées Jumeaux, la remise des prix ne se fait pas au chrono mais au mérite… 

Dans l'ambiance des Trophées Gérard Jumeaux !
Oui, les Trophées Jumeaux sont une démonstration, mais ça n’empêche pas de se tirer la bourre ! Ici Arnaud avec son 1100XS s’offre un flat allemeand. ©photo Jérôme Laumailler

Noces d’argent en 2018 !

L’édition 2018 est bien entendu déjà  inscrite au calendrier, et pour la 25ème année, les organisateurs ont prévu de fêter leurs noces d’argent comme il se doit : “Les Trophées sont une fête et la 25 ème édition s’annonce encore meilleure. Pour leurs noces d’argent, les Amis de Gérard Jumeaux préparent d’autres surprises festives. Rendez-vous les 14, 15 et 16 septembre 2018 au même endroit. Engagements ouverts et tarifs inchangés. Y compris le droit d’entrée. 8 euros, qui dit mieux ? Et gratuit pour les enfants de moins de quatorze ans, une baffe en prime s’ils ne disent pas merci. Aux Trophées Jumeaux, on ne badine pas avec la bonne éducation”.

Pour toute information et inscription, contactez les Amis de Gérard Jumeaux via leur site : www.tropheesjumeaux.com ou par téléphone au 01 55 96 05 34

Dans l'ambiance des Trophées Gérard Jumeaux !
Sonia, avec la Yamaha 350 RD ! ©photo Jérôme Laumailler

Photos Jérôme Laumailler


Suggestions de lecture :
Podium au Trophée Robert Doron !
West-Side au Trophée Racing Side-Car Promo