Cambox MKV3

Cambox MKV3 : fabriquée près de chez nous !

Partager cet article

Tous ceux qui utilisent des caméras «sport» savent combien il peut être difficile de les fixer pour bien retranscrire les sensations que l’on a. Chose d’autant plus compliquée quand on utilise plusieurs motos, et qu’il faut alors autant de systèmes de fixation. A moins de la fixer sur le casque comme le font certains «youtubers» mais dans ce cas, il faut avoir confiance dans son casque ! L’autre risque étant de perdre sa caméra, ce qui peut devenir très embêtant sur route, et dangereux sur piste, à tel point que plusieurs circuits les interdisent tout simplement ! Découvrez Cambox MKV3.

La caméra à l’intérieur du casque !

La société Cambox, située à Haute-Goulaine près de Nantes, nous propose une solution séduisante avec sa Mkv3. Une caméra ultra-légère et discrète qui se fixe à l’intérieur du casque ! Et les performances sont là ! Au niveau du son notamment avec deux micros HD, chacun placé sur une ailette de la caméra et qui permettent d’obtenir une superbe qualité de son en stéréo, la qualité optique est également là, sans distorsion comme on peut le voir avec certaines caméras «sport». La qualité vidéo est également très bonne avec un bon rendu des couleurs, la balance des blancs est réglable sur 5 modes (auto, ensoleillé, nuageux, tungstène et fluorescent), très utile suivant les conditions de prise de vue et si vous vous lancez dans du montage vidéo. Via l’application mobile, qui se connecte en WiFi sur la caméra, il est également possible de régler l’exposition, l’arrêt automatique ou non, la durée des fichiers vidéo et bien entendu la résolution.

Cambox MKV3
L’application mobile permet de bien orienter la caméra mais aussi de la paramétrer, transférer les fichiers ou prendre des photos comme celle-ci.

Une application pour paramétrer la caméra en WiFi.

La résolution peut également se régler sur la caméra qui, avec seulement deux boutons, est la plus simple et intuitive que j’ai vue jusqu’ici. Un appui long sur le bouton power, elle s’allume et commence à filmer en 1080 HD. Un appui bref sur ce bouton arrête la vidéo ou la reprend. Un autre appui long arrête la caméra. Le second bouton permet de changer la résolution vidéo (appui long) ou d’activer/désactiver le WiFi (appui court). Les changements sont signalés par une vibration, très facilement perceptible quand on a le casque sur la tête, des LED très discrètes confirment également la résolution utilisée, l’activation du WiFi ou encore la charge de la batterie.

Cambox MKV3
La caméra à sa taille réelle, notez la texture caractéristique des impressions 3 D

Mise en place et réglage facile !

Côté mise en place, il suffit de coller l’attache velcro adhésive derrière la visière du casque et d’y «scratcher» la caméra. La tête de cette dernière s’incline sur 35° pour parfaire le cadrage qui sera forcément au niveau de votre regard, donc de ce que vous ressentez réellement. Les ailettes de la caméra sont articulées et permettent ainsi de l’adapter à la courbure du casque, voire même la fixer sous la visière d’une casquette, un casque de VTT, etc. Forcément fixée au-dessus des yeux, la première chose que l’on voit en mettant son casque c’est elle, et elle se fait oublier aussi vite qu’un cache-nez. Deux minutes plus tard on a oublié sa présence !

Impression 3D !

Chose originale, loin des plastiques moulés vus et revus, le «boîtier» de la caméra est imprimé en 3D dans les locaux de Cambox. Et ceci se voit sur la finition des caméras, la surface est texturée et agréable au toucher. L’impression 3D offre également à Cambox une grande souplesse sur l’évolution de ses produits. D’ailleurs quinze nouveaux coloris vont bientôt s’ajouter aux existants qui sont : le noir, le noir et rouge, comme celle de cet article, et le bleu blanc rouge.

Cambox MKV3
Image extraite d’une vidéo, la qualité d’image est très bonne même avec le soleil de face !

Un package complet et bien pensé.

Les petits plus ? Il y en a, notamment le package qui est complet et bien présenté, avec par exemple la carte micro SD de 16Gb qui contient également la notice au format PDF (en plus du livret papier), une housse pour garder votre caméra au chaud, une chiffonnette microfibre pour lui nettoyer la lentille, un adaptateur de carte micro SD / SD, un adaptateur micro SD / USB…

Le tarif

Le prix ? A partir de 349.00 € avec une carte 16 Go. Avec en option des capacités de 32 et 64 Go ! Pour retrouver tous les détails, les accessoires et les informations sur la Cambox MKV3, rendez-vous sur le site : «www.camboxmeca.com»


Suggestions de lecture à propos de test produits :
Prenez soin de vos cuirs !
Nettoyez et faites briller vos échappements !
L’efficacité des lingettes de nettoyage !