Mon Matériel Photo

Une question qui revient souvent est de savoir quel matériel photo j’utilise, et je ne suis pas un bon exemple en matière de photo-reportage puisque je n’utilise quasiment que des focales fixes, absolument pas pratiques mais terriblement efficaces ! A la fin des années 90, alors que je débutais en photo, un photographe m’a dit “Mon zoom c’est mes jambes”, et je pense qu’il avait raison ! C’est le meilleur zoom, celui qui nous oblige à nous déplacer pour finir par trouver le meilleur angle…

Le boitier :

Peut être le moins important de tout le matériel photo, le boitier. Après un passage sur des petits capteurs avec un Canon 20D, je suis revenu au “Full Frame”, un monde à part ! J’utilise aujourd’hui un Canon 5D mk II, le modèle n’est plus commercialisé aujourd’hui et remplacé par le 5D mk IV bien plus cher ! Le 6D qui a également un capteur plein format serait à tester… Je ne connais pas du tout la gamme Nikon et suis pas fan des petits capteurs, leur seul intérêt étant de “zoomer” plus ce qui entraîne aussi une perte de qualité.

Les objectifs :
  • l’indispensable Canon 50 mm f/1.8 que je n’utilise jamais puisque j’ai fait l’acquisition du Canon 40mm “Pancake” à peine plus cher, mieux fini, avec une qualité optique bien meilleure et utilisable dès sa plus grande ouverture alors que les 50mm est mou au possible à f1.8…
  • un Canon 100mm f2.0, mon préféré ! Probablement très proche d’un Canon 85mm f1.8 plus courant. Une construction solide et un bon piqué. L’AF a un peu de mal parfois mais l’âge de l’objectif ne doit pas aider, il a déjà bien vécu !
  • un Canon 200mm f2.8, absolument génial pour le sport moto, même si parfois un peu court. Pour gagner en souplesse vous pouvez opter pour des zooms. Parmis eux, le 70-200mm f2.8 un cran en dessous en terme de qualité et deux fois plus cher, la version stabilisée fait mieux pour encore quelques euros de plus… Le 70-200mm f4.0 peut être un bon compromis prix / qualité mais je trouve l’ouverture à F4.0 limitante.
  • Dans mon sac j’ai aussi un Tamron SP AF 28-75 mm f/2.8 XR Di Macro (tu aimes les noms à rallonge toi aussi ?) un zoom passe partout avec un bon piqué mais une grosse distorsion à 28mm… Je ne m’en sers quasiment pas surtout depuis qu’une double chute a eu raison de ses qualités. :/ (il pourrait servir à faire du Instagram #nofilter ^^)
  • En complément, et a défaut de pouvoir m’offrir un 300mm f2.8, j’utilise parfois un convertisseur Kenko 1.4x Teleplus Pro 300 sur mon 200f2.8 (qui devient donc un 280mm f4.0), la qualité reste très bonne tout comme la vitesse de mise au point. J’ai aussi un Kenko 2x Teleplus Pro 300, la perte en piqué est visible cette fois. Je l’ai également fait tester sur des Canon 7D équipés de 70-200 (F4.0 il me semble) et apparemment ça ne le fait pas du tout 🙂

Même si le rêve serait un 300mm f2.8 voire un 400mm f2.8, le prochain objectif pourrait être un Sigma 150-600mm f/5-6.3 DG OS HSM Sports qui semble offrir une superbe qualité d’image, mais dont l’ouverture me rebute un peu, tout comme le poids… 3.7kg sur circuit ça le fait mais sur un terrain de MX ou en Course de Côte ? Si des fois quelqu’un en a un à prêter pour un test, je suis preneur !

D’ailleurs à partir du numéro 12 de MotoManiaque on parlera de photo, technique et aussi de test d’objectif si je trouve un partenaire pour le prêt de matériel.

Pour jauger la qualité d’un objectif, vous pouvez vous rendre sur le site www.photozone.de, une référence en la matière, même si les test en labo ne vaudront jamais ceux que l’ont fait sur le terrain.

p.s : cet article est à jour au 16 juin 2017, merci de m’avertir si vous constatez des liens cassés vers, notamment vers Miss Numerique, le matériel évolue tellement vite 😉