MotoManiaque : 100% moto 100% Breton ! : La brêle du taulier : un Monster S4

La brêle du taulier : un Monster S4

Présentation du Monster S4

Monster S4 Origine

C’est bien beau de parler de vous et de vos motos, mais il est peut être temps que je vous présente la mienne de moto, et le programme à venir ! En toute logique, c’est une Ducati, un Monster S4 de 2001 – pour les détails, je vous renvoie à l’excellent article de Moto Planete. En bref, c’est une mécanique de Ducati 916 dans un cadre de ST4 pour un look de Monster, comme souvent dans ce cas, le moteur perd un peu en puissance pour gagner en couple  (101 cv contre 109 pour la Superbike). Esthétiquement, il faut avouer qu’elle n’effraie pas grand monde avec son saute vent et ses oreilles de Mickey en guise de rétro… Reste que l’omniprésence du carbone laisse présager d’un esprit bien trempé ! Et c’est bien le cas, avec un châssis rigide, un moteur brutal et un freinage aussi sec qu’efficace… Aucune place n’est laissée au confort sur le Monster S4.

 

Les premières modif’, pour la route

Bien entendu, elle n’est pas resté longtemps d’origine. Ça a commencer par les grands classiques : un carter d’embrayage carbone, des silencieux Termignoni en position haute et surtout des bracelets qui ont entraîné leur lot de modifications… Compteurs et phare sont ainsi descendus de 5 bons centimètres pour laisser passer les maîtres cylindres et s’aligner avec le réservoir. Ça rend tout de suite mieux !

 

2018 : le grand changement.

Je m’étais toujours interdit de mettre cette moto sur piste ou de lui faire courir le moindre risque autres que ceux que la route nous offre au quotidien. Pourtant cette année, je lui offre un préparation aux normes FFM, le but : quelques courses de côte, des démonstrations et peut être des sessions piste, à voir.

La belle se trouve ainsi équipée de pièces R&G Racing (tampons de protection, protections d’axe de roue, protège carter d’embrayage), Lightech (protection de levier de frein, bouchon d’huile percé pour pouvoir le freiner), Ducabike (commandes reculées et embrayage anti-dribble), MCSO (sabot moteur), de visserie Pro-Bolt, de l’équipement Bihr (Barnum, tapis environnemental, béquille…), des pièces sur-mesure, d’une magnifique peinture par 1-pec et c’est pas fini…

Le bonhomme a lui aussi eu droit à sa préparation avec une combinaison en cuir et sur mesure Rabco !

A suivre…