MotoManiaque : 100% moto 100% Breton ! : Théo Roptin nous présente son école de Motocross : RoptinMX

Théo Roptin nous présente son école de Motocross : RoptinMX

RoptinMX en partenariat avec le Motoclub Dinannais.

L’école a été lancée en 2014, grâce à un partenariat avec le motoclub Dinannais pour permettre ma formation DEJPES à Toulouse pendant un an et demi. J’ai donc créé l’école RoptinMX sur le site de Plouasne et mis en place les premières séances en 2014. Les pilotes ont adhéré aux séances et aux stages rapidement pour créer une affluence importante au sein de l’école.

Trois branches, pour de meilleurs résultats.

Il existe trois branches dans l’école de motocross Roptinmx, qui me permet d’encadrer les enfants et jeunes pilotes tout au long de leur évolution. Tout d’abord, j’ai mis en place une section initiation pour les enfants qui ne disposent pas de motos. Je fournis la moto, l’équipement et le cours de pilotage. Cette section permet de les encadrer au mieux pour leurs premiers tour de roues, sans prendre de risques et en évitant les chutes, les enfants peuvent prendre de l’assurance sur les motos.

De nombreux stages de perfectionnement.

Ensuite, lorsque les enfants et parents décident de se lancer dans le motocross par leurs propres moyens, je les accompagne également grâce à l’école de motocross et la section perfectionnement. De nombreux stages sont mis en place tout au long de l’année pour perfectionner les pilotes sur les techniques de pilotage motocross et acquérir de l’assurance sur leurs motos et de la vitesse. Depuis la création, environ 80 enfants sont passés au sein de l’école de motocross Roptinmx. Je suis présent sur certaines compétitions pour les encadrer au mieux et mettre toutes les chances de leurs côtés pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

Un accompagnement en Championnat de France.

Enfin la dernière section de l’école de motocross est le collectif Roptinmx. Ce collectif a pour but d’accompagner les pilotes qui souhaitent participer aux Championnats de France et disposer d’un entraînement rigoureux tant sur le plan physique que sur la partie technique sur la moto. Cette section dirige les pilotes vers le haut niveau, j’encadre et je conseille chaque pilote du mieux possible grâce à mon expérience de la compétition haut niveau. Je me déplace sur les Championnats de France pour les aider et les voir évoluer en compétition ce qui permet d’ajuster au mieux le travail de la semaine et leur entraînement hivernal.»

 



La confiance de la FFM !

«Suite à la mise en place de cette section et ma présence sur les compétitions en Championnat de France. La Fédération Française de Motocyclisme par l’intermédiaire de l’entraîneur national Pascal Finot m’a contacté pour m’occuper des pilotes du collectif catégorie 85cc de la Zone 1 (Bretagne / Pays de la Loire / Normandie). Ce collectif est mis en place pour un entraînement hivernal intense, nous disposons de 6 jours de préparation lors de stages de motocross. Nous abordons les thèmes de la préparation physique, l’entraînement et la gestion des compétitions pour que les pilotes soient les plus performants lors des courses.»

Camps de vacances, initiation et découverte.

Dans un autre domaine, je propose également mes services dans les clubs de motocross, associations, camps de vacances pour de l’initiation au motocross. En effet, les moto-clubs de la région Bretagne ont un intérêt à développer le vivier de notre sport que sont les jeunes. Par le biais de l’école de motocross je me déplace dans les clubs pour organiser des journées d’initiation au  pour les jeunes enfants dans villes voisines des moto-club. Cette démarche permet aux enfants et aux parents de mettre un premier pied dans le monde du motocross et d’y adhérer par la suite.

De nouveaux projets pour le développement de notre sport.

L’école est une nouvelle motivation pour moi après mes saisons de compétitions, j’ai aujourd’hui un réel plaisir à encadrer les jeunes Bretons. Le développement de l’école RoptinMX va continuer sur sa lancée dans les années à venir avec de nouveaux projets pour contribuer au développement de notre sport.

A redécouvrir dans le magazine MotoManiaque n°16.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud