MotoManiaque : 100% moto 100% Breton ! : Guy Chaupitre : Un Breton Champion de France de Dragster !

Guy Chaupitre : Un Breton Champion de France de Dragster !

Quand on parle de dragster moto, on pense tout d’abord à Dany Dieudonné, celle qui a été titrée sept fois Championne de France de dragster, et qui s’est d’ailleurs vu décerner la légion d’honneur “Ancienne sportive de haut niveau” en 2017. Mais le dragster moto, c’est aussi un sport d’homme ! Et c’est dans cette discipline que Guy s’est retrouvé embarqué avec sa KTM…

Coup de coeur !

L’histoire a commencé en 2015 quand Yann, un ami de Guy, lui propose de l’accompagner voir une course de dragster… Coup de coeur ou coup de foudre, ils décident de se jeter dans l’aventure !
C’est dans le garage de Guy, à Châtillon-en-Vendelais qu’ils se lancent dans la construction de la machine, avec un moteur Harley et des pièces de Honda, Suzuki, Yamaha, Aprilia….Et, détail d’importance, une selle de scooter retaillée. Oui, vous avez bien lu, en plus de découvrir la discipline, ils ont fabriqué le dragster !

Démonstrations en 2016

Il leur manquait alors juste le plus important après le dragster, le pilote… C’est donc Guy qui se dévouera pour prendre le départ des courses. Le programme de cette année de découverte se limitera à des démonstrations pour le plaisir des préparateurs et du pilote. La moto évoluera durant l’année avec notamment le remplacement du moteur par un 1 100 GSXR.

Une KTM au milieu des Harley !

Fin 2016, ils passent à la vitesse supérieure avec l’achat d’une KTM RC8 équipée de son gros 1190, inédit dans la catégorie Street Twin puisque la majorité des concurrents optent pour des moteurs Harley. La préparation de la moto commence par… l’achat d’une cintreuse, notamment pour fabriquer le bras oscillant qui doit être aussi long que possible afin d’éviter que la moto se cabre et pour passer un maximum de puissance au sol ! Le premier essai aura lieu fin avril au Drag Power Show de Chambley, essai concluant, ils s’engagent en Championnat de France !



Première saison complète en 2017

La saison 2017 commence avec une belle surprise puisque le nombre d’engagés en Street Twin étant insuffisant, ils se retrouvent au milieu des Super Street Twin qui, eux, ont droit au turbo, nitrous… Mais comme le dit Guy, “un coup ça marche, un coup ça marche pas”. Et la RC8 marche toujours, elle ! Tellement bien qu’ils vont s’emparer du titre dès cette première saison, sans victoire mais avec une belle deuxième place à Clastres et deux quatrièmes places à Bordeaux et Clastres (deux rendez-vous ont lieu sur cette piste.). Une chose est sûre, le choix de la moto et du pilote semblent avoir été le bon.

Nouveau moteur pour 2018

On pourrait penser qu’ils se seraient contentés de petites améliorations pour 2018, mais non, Guy se doute que leurs rivaux sur la piste n’ont pas aimé la blague et ont passé l’hiver à affûter leurs armes. Le 1190 sera donc remplacé par un 1290, le moteur est déjà en place dans le cadre, déjà démarré, il leur reste juste à le débarrasser de toute l’électronique bien embarrassante dans la discipline, et ils pourront à nouveau montrer au monde du dragster que le titre restera en Bretagne.

Le Pêchereau de nouveau au calendrier !

Le calendrier 2018 comptera une date de plus que celui de 2017 qui ne comptait que trois rendez-vous. Cette année, après Bordeaux les 2 et 3 juin, c’est Le Pêchereau qui revient au programme les 7 et 8 juillet, suivi de Clastres les 28 et 29 juillet et Vichy les 15 et 16 septembre. Vous pourrez suivre la saison de Guy sur sa page Facebook : «Ktm Drag Racing 35» et bien entendu dans les prochains numéros de MotoManiaque !

A redécouvrir dans le magazine MotoManiaque n°16.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud