MotoManiaque : 100% moto 100% Breton ! : HJC R-PHA 70, un casque Sport-GT très léger !

HJC R-PHA 70, un casque Sport-GT très léger !

HJC R-PHA, un patronyme qui sent bon la compétition tant le R-PHA 11 est réputé. Pourtant celui que je vous présente ici, le R-PHA 70, se positionne sur le marché des casques Sport-GT. Un compromis qui peut laisser sceptique, tant que l’on n’a pas mis la tête dedans !

Ecran solaire et poids plume !

Le plus surprenant avec ce casque est certainement le poids, en taille S il affiche 1440 grammes sur la balance avec la lentille antibuée Skipfrog® fournie et facile à mettre en place. Ce poids est d’autant plus impressionnant quand on sait que le casque est équipé d’un écran solaire, également traité anti-buée. Le secret c’est la composition du casque en PIM Plus (Premium integrated Matrix), un mélange tissé de carbone et carbone-fibre de verre qui fournit une meilleur résistance aux chocs, un grand confort et cette légèreté que l’on cherche tous. Pour information, le R-PHA 11 fait 100 grammes de moins.

Une excellente ergonomie

L’ergonomie du casque est aussi excellente, les aérations faciles à manipuler, et efficaces, le verrouillage de la visière est ferme et efficace, le «loquet» est en métal et devrait bien vieillir, et puis il est vissé, donc facile à remplacer si besoin – d’ailleurs en parlant de démontage, le système pour retirer la visière est simplissime et ne laisse aucun doute au remontage ! Autre truc bien pensé, l’écran solaire qui s’abaisse depuis un mécanisme situé à la base du casque, au niveau de la mâchoire, facile d’accès, pas de prise au vent donc pas de bruit d’air !

Ecran solaire et poids plume !

La réduction du bruit est également un point fort de ce casque, qui n’offre que très peu de nuisance, le top pour les longs trajets ! Tout ceci est dû à un gros travail de la marque sur l’aérodynamique, ce qui permet aussi d’avoir un casque hyper stable même à très haute vitesse, chose rare sur un casque GT !

Des matériaux anti-bactérien, anti-transpirant…

Côté pratique, les mousses sont bien entendu amovibles, et conçues en matériau antibactérien, anti-transpirant et qui sèche plus vite que ses prédécesseurs. Les porteurs de lunettes s’y retrouveront également, même si je ne mets que peu les miennes, ça passe facile. Et en cas de gros pépin, le casque est équipé du kit de secours qui permet de démonter les mousses de joues rapidement et en toute sécurité en cas d’urgence.

Deux petits défauts

Quelques défauts quand même sur ce casque, les mousses de protection de la jugulaire sont un peu courtes et se touchent tout juste quand je ferme la double D, aucune influence sur le confort, mais je me dis qu’avec une tête plus allongée que la mienne ou un double menton plus prononcé ça peut devenir gênant. Autre détail, l’écran solaire est presque trop efficace en Bretagne, certainement une question d’habitude aussi…

Le bilan

Je reste bluffé par ce casque, qui mérite amplement sa qualification de Sport-GT tant il cumule les qualités des uns et des autres, sans souffrir de réelles faiblesses ce qui arrive souvent quand on cherche des compromis ! Le prix de vente ? 449.90€ dans cette version, ajoutez 100€ pour R-PHA70 carbone, un prix correct vu la qualité proposée.

A redécouvrir dans le magazine MotoManiaque n°15.

Février 2018 : nouvelle déco Marvel pour le R-PHA 70 à l’occasion de la sortie du film Black Panther !

HJC Black Panther



Une pensée sur “HJC R-PHA 70, un casque Sport-GT très léger !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud