MotoManiaque : 100% moto 100% Breton ! : "Road Racer" la biographie de Michael Dunlop

“Road Racer” la biographie de Michael Dunlop

Sorti le 15 novembre 2017, le livre “Road Racer – J’ai ça dans le sang” nous plonge dans l’intimité de la famille Dunlop et dans l’ambiance des courses sur route avec le Tourist Trophy pour point d’orgue.

“Road Racer” un état d’esprit

Plus que de nous présenter la famille Dunlop, ce livre nous fait entrer dans son quotidien avec les jeux stupides de trois frères aux caractères bien différents et les galères, la mort de Joey, le dur combat de Robert pour revenir en course après son terrible accident au TT, son retour, ses victoires… Et sa mort en 2008, suivie de l’incroyable victoire de Michael quelques jours après…

C’est aussi une belle histoire de famille avec des moments de tension et d’immense respect comme dans ce passage que j’aime beaucoup. William vient de l’emporter après avoir fermé la porte à Michael, ce dernier laisse échapper sa frustration “Je ne t’aurais jamais fait ça”, des mots aussitôt regrettés : “Au fond, j’étais sincèrement content pour lui, et je le suis toujours, il l’a mérité. J’étais juste fâché contre moi-même, je cherchais à faire porter le chapeau à quelqu’un pour mon échec, et c’est tombé sur William. Mais je ne lui ai jamais dit. Il a décidé de couper les ponts pendant un moment. Il a vu une facette de moi qu’il ne connaissait pas, en laquelle il n’avait peut-être pas confiance, et ça a ruiné le reste du meeting entre nous.
J’aimerais pouvoir retirer ce que j’ai dit. C’est mon frère et je ferai n’importe quoi pour lui. Mais en réalité, ça a pris beaucoup de temps pour que ça aille mieux entre nous. Heureusement, tout va bien aujourd’hui, mais ça montre bien à quel point une petite remarque stupide peut causer bien des peines et des dégâts.”

Un livre, une leçon de vie, édité par Talent Editions qui nous emmène bien entendu au cœur de la course sur route, dans ce qu’elle a de plus profond, la vitesse, le danger, la rivalité et la difficulté que peut avoir un pilote à lutter contre lui-même, contre le besoin de faire aussi bien que son père, que son oncle…

Un livre disponible dans toutes les bonnes librairies et qui a sa place dans la bibliothèque de tout passionné de compétition moto !

Pour compléter, j’ajoute l’avis de Mickaël sur le livre Road Racer (Pas Dunlop cette fois 😉 ) sur  ce livre : “Si on peut résumer en 2 mots, c’est Sincérité et émouvant. Comme à son habitude, il n’envoie pas ce qu’il veut dire, après on est d’accord avec la mentalité du bonhomme ou pas, mais au moins les choses sont claires… Le livre rend un grand hommage à son père, Robert. Il revient sur les grands événements de sa vie, on est allongé avec lui sur le divan chez le psy. Cela donne l’impression qu’il avait besoin de raconter tout ça… Bref, c’est vraiment passionnant même si la traduction Anglais/Français a laissé quelques traces, mais rien de bien méchant. Un très beau portrait, sans filtre, d’un très grand pilote ! “

A redécouvrir dans le magazine MotoManiaque n°15.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud