MotoManiaque : 100% moto 100% Breton ! : Tic & Tac side-caristes

Tic & Tac side-caristes

Maëlle et Amandine alias «Tic & Tac»

Ce reportage fait suite à celui paru dans le numéro précédent, après avoir suivi la remise en route du side-car par Steven et René, il était logique d’aller à la rencontre des pilotes Maëlle et Amandine alias «Tic & Tac». Rendez-vous est donc pris le jour où nos side-caristes allaient récupérer leur jouet chez Pist’on Bike à Liffré…

À découvrir dans le numéro 3 de MotoManiaque, commandez-le sur la boutique.

Tic & Tac side-caristes
©photo Gwen Verrier

Dans le numéro précédent, page 11, je m’interrogeais sur l’adaptation de la conduite moto au side-car, notamment sur l’inversion de la pédale de frein et du sélecteur de vitesses… La réponse est sans appel, Maëlle n’a pas le permis moto, elle n’a donc aucune raison de se mélanger les pieds. Le side-cariste serait donc une espèce à part ? Une espèce qui engendre de petit(e)s side-caristes car c’est bien par leurs parents qu’elles se sont connues ! En effet, toutes petites déjà elles erraient au départ des courses de côte pendant que leurs aînés s’adonnaient à leur loisir préféré. Il n’en fallait pas plus pour ancrer définitivement le virus de la course et les retrouver aujourd’hui à bord de leur propre side…

C’est en 2012 que celui-ci est entré dans leurs vies. Maëlle avait déjà fait quelques courses en tant que singe alors que pour Amandine c’était le grand plongeon, une découverte sur le circuit de Carole et les voilà en route pour le championnat de Bretagne de course de côte, celui là même où elles avaient fait connaissance 16 ans plus tôt ! Autant dire qu’elles se connaissent parfaitement et se font parfaitement confiance, conditions essentielles et indispensables pour former un bon équipage en side !

Après une entrée dans la grande famille des side-caristes remarquée, il faut avouer qu’un équipage 100% féminin ne passe pas inaperçu et imaginez cinq minutes qu’elles finissent devant vous messieurs… Ce jour là, il vous faudra savoir mettre votre amour propre de côté, et ça pourrait arriver très vite ! En effet, elles ont su profiter de la trêve imposée par l’arrivée d’un futur side-cariste pour faire réviser et mettre au point leur moteur, fini les galères au démarrage et le fonctionnement aléatoire, place à la sérénité et à la performance ! L’année 2016 s’annonce donc comme un retour en forme avec pour objectif de progresser encore jusqu’à se battre avec les meilleurs, avec toujours le soutien de la famille Le Bail (Auto-Moto à Pontivy), de Steven et René (Pist’on Bike à Liffré) ainsi que Manuel et Thierry Moreau (www.sidecar-occasion.com) qui les suivent depuis leurs débuts et les aident à affronter ce milieu plutôt masculin qu’est la course sur route… Sans oublier l’assistance du papa de Maëlle, Jacques Mélin, sans qui rien n’aurait été possible. Cette nouvelle saison commencera par des sorties pistes plus nombreuses que par le passé afin de se remettre dans le bain et mieux comprendre moteur et châssis pour mieux en exploiter le potentiel ! Ça promet !

L’année 2016 sera également celle de la recherche des partenaires afin d’aider au financement de leurs saisons à venir et leur permettre de regarder vers l’avenir avec des projets tel que le championnat de France de SuperBike de side-cars… Vous pouvez les contacter et les suivre sur leur page Facebook : «Tic et Tac side-caristes».

Ceci est un aperçu de l’article qui a été publié dans le numéro 3 du magazine moto breton MotoManiaque.

Obtenir mon magazine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud