MotoManiaque : 100% moto 100% Breton ! : John Ross Billega : pour un titre en 2016 ?

John Ross Billega : pour un titre en 2016 ?

John Ross Billega, un doublé pour commencer 2016 !

En vous rendant sur une course de côte, vous entendrez forcément le nom de John Ross Billega, normal quand on sait qu’il s’agit d’un des animateurs du championnat de Bretagne depuis quelques années  avec David Le Bail, Patrice Le Bagousse et Jimmy Ollivier. Cette année, il participe à l’intégralité du championnat avec l’objectif avoué de conquérir le titre en 600cc et en 1000cc et c’est plutôt bien parti avec un doublé à Saint-Alban pour l’ouverture de la saison !

À découvrir dans le numéro 5 de MotoManiaque, commandez-le sur la boutique.

John Ross Billega

Comme beaucoup, John Ross est tombé tout petit dans les sports mécaniques, aspiré par la passion de son père «Avec un père féru de sport mécanique et mécaniquant lui-même au maximum de sa passion, difficile en étant petit garçon de passer à côté de tout cela.». La compétition est arrivée beaucoup plus tard, en 2010 quand des amis lui ont proposé, l’ont incité voire obligé à s’inscrire à la course de côte de Treglenou où il remportera la catégorie promo-loisir… Suivront Landivisiau et Saint-Thurial : le virus est attrapé !

2011 c’est la difficile découverte de la piste avec une partie de la saison de Promo Découverte, avant de s’attaquer au Promosport 1000 dès l’année suivante et en parallèle de quelques courses de côte dont une victoire à Saint-Thurial. Sur la piste, il fera quelques belles courses comme à Alès où il terminera 23ème de la finale, devant un certain Jimmy Ollivier (27ème). Cette saison lui permettra surtout de progresser sur piste ce qui lui servira dès 2013 puisqu’avec la création du TMC 35 il participera aux 24h de Barcelone avec le team Sud Manche Évolution aux côtés de Kévin Debroise, Carl Alexandre et David Le Bail. Ils termineront 2ème en SuperStock 1000 et 3ème au général !! Suivront les 24h du Mans qu’ils termineront 31ème alors qu’ils étaient dans le top 20 à deux heures de l’arrivée ! Résultat plus que prometteur pour une équipe amateur et si jeune ! 2013 sera également une belle saison en courses de côte avec une troisième place du championnat de Bretagne en 1300cc !

Grosse saison pour le licencié du MC Vieux Vy en 2014, avec une 25ème place aux 24h du Mans (aux côtés du TRT27 et de City Bike), une 11ème place au bol d’Or et 7ème de la catégorie EWC !! En courses de côte il termine en 3ème place du championnat de Bretagne en 600cc et 1300cc. Et surtout, il ira goûter aux courses sur route ! Tout d’abord à l’Open Trophy de Chimay : 13ème de la finale 1 ; 10ème de la seconde : énorme ! Seconde course sur route : le Manx GP, anti-chambre du Tourist Trophy, avec un superbe 8ème temps en qualif (à 175km/h de moyenne…) !! Et une honorable 17ème place à l’arrivée et surtout une expérience inoubliable ! «Pas de doute, cette course ou plutôt cette aventure restera à jamais gravée dans ma mémoire. Le tracé, la culture, l’engouement, le soutien merveilleux, l’équipe, tout a été parfait.»

2015 sera une année en demi-teinte pour John Ross Billega, engagé en championnat de France 1000 PromoSport, il détruit une moto à Nogaro. Deux semaines plus tard en championnat de France SuperBike au Mans il chute dans les deux séances qualif, il finira tout de même la course sur ses roues (14ème en catégorie Stock). Une semaine plus tard, aux 24h du Mans ça sera l’abandon suite à plusieurs chutes (dont une pour John Ross) et des pilotes diminués physiquement et pour clore la série, une dernière chute en Promosport à Carole… 10 jours plus tard ! Enfin un championnat de Bretagne terminé aux quatrièmes place en 600cc et 1300cc.

L’année 2016 commence avec un geste magnifique, 24h du Mans 2016 le TMC 35 est engagé comme depuis 4 ans, John Ross, avec une main douloureuse a préféré laisser sa place plutôt que de prendre le risque de ralentir l’équipe, c’est un certain David Le Bail qui sera appelé à la rescousse ! Nous avons là une merveilleuse illustration de ce qu’est le championnat de Bretagne : des pilotes qui passent leur week-end à se battre à coup de dixième de seconde, à donner tout ce qu’ils ont pour remporter chaque montée, chaque épreuve et viser le titre en fin de saison, des pilotes que finalement seul le chrono oppose et qui se retrouvent dès la montée terminée dans une convivialité unique.

J’ai rencontré John Ross en mars pour cet article, bien avant Saint-Alban donc, il m’avait déjà annoncé la couleur avec sa participation à l’intégralité du championnat de Bretagne de courses de côte et l’objectif de repartir avec les deux titres : 600cc et 1300cc, voire même de remporter chaque montée ! «Je leur laisse rien en côte, c’est tout pour moi ! » Bon j’avoue il me l’a dit avec le sourire, mais vu le résultat de Saint-Alban, les prétendants à la victoire vont devoir se cracher dans les mains pour suivre le rythme ! Rendez-vous à Trélivan les 21 et 22 mai pour un début de réponse !

Vous pouvez suivre John Ross sur Facebook, sur sa page «Pilote» : «John Ross Billega» vous y trouverez notamment des vidéos de Chimay ou du Manx GP… Toujours aussi impressionnantes. Le mieux étant encore de profiter de l’accessibilité des pilotes en courses de côte pour faire sa connaissance…

Le reportage complet a été publié dans le numéro 5 du magazine moto breton MotoManiaque.

Obtenir mon magazine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud