MotoManiaque : 100% moto 100% Breton ! : À la découverte des Chiens Jaunes : Partage et bonne humeur !

À la découverte des Chiens Jaunes : Partage et bonne humeur !

Les Chiens Jaunes, des motards comme on les aime !

Les Chiens Jaunes, c’est l’image même du motard comme on l’aime : sympa, bon vivant et dévoué à sa cause. Plus de trente ans que cette histoire existe, qu’elle se régénère au gré des arrivées de nouveaux pilotes sans jamais manquer à ce qui a fait ses valeurs, son histoire : le partage des compétences…

À découvrir dans le numéro 4 de MotoManiaque, commandez-le sur la boutique.

 

Deux Chiens Jaunes...
©photo Jean-Paul Salort

Mondialement connu dans toute la bretagne, les Chiens Jaunes font partie du paysage motocycliste de la région et notamment du monde de la course de côte. Vous vous êtes certainement déjà demandé qui étaient les Chiens Jaunes et pourquoi ils portent un tel nom ?!

En résumé, c’est une bande d’amis qui s’est formée autour de l’entraide et la fraternité le groupe s’est constitué au fil des rencontres pour compter jusqu’à une douzaine de pilotes ! Ils sont aujourd’hui six et le dernier arrivé n’est autre que Fred Cholet, vice-champion de Bretagne de courses de côte catégorie Open en 2015 ! Et le plus remarquable est, je pense, le side-car de Pierrick et Sébastien, immanquable avec sa couleur… jaune et surtout illustré de la silhouette d’un chien. Ce chien à l’origine de tout, c’était celui de Jacko dans les années 70-80 époque où il roulait sur circuit et où on pouvait déjà s’adresser à lui quand on se retrouvait en galère en bord de piste : il suffisait de trouver le «petit chien jaune».

C’est ainsi depuis des années et au fil des services mutuellement rendus, de la camaraderie et du partage de compétences que le groupe s’est soudé et s’est agrandi. Comme exemple on peut citer : pour les services rendus, Jacko qui remplace Sébastien dans le side de Pierrick une première fois à Queven pour un tonneau… Et une seconde fois après réparation à Trélivan pour un record personnel des Chiens Jaunes sur cette piste ! Pour les compétences, je ne peux que penser à la construction du side de Pierrick… Châssis fait maison et ça marche ! Pour preuve cette deuxième place au championnat de Bretagne en 2015 ! Enfin la camaraderie, il y a tous ces week-end passés ensemble, la participation à des courses comme les 24h cyclo, c’était en 1989. Et bien entendu le sens du partage avec le public, remarquable en course de côte et aussi lors des démonstrations d’anciennes auxquelles ils participent de bon cœur comme à Bains-sur-Oust, Saint-Germain-sur-Ille… Et les salons tels que celui de Retiers en juin ou le salon Rétro Passion Rennes qui aura lieu le 3 avril (voir affiche dans ce magazine), vous pouvez ainsi approcher au plus près leurs motos, Yamaha TR1 et bien entendu les Honda 750 Four si chères au doyen de l’équipe, aucune crainte à avoir, ces chiens là ne mordent pas.

Les Chiens Jaunes c’est aussi près de cent personnes qui se retrouvent au fil des manifestations afin de partager ces journées de bonne humeur et s’assurer que tout le monde passe un bon week-end, et fournir l’assistance à ceux qui pourraient en avoir besoin. Enfin, les Chiens Jaunes c’est une grande proximité avec le Condate Moto Club, organisateur de la course de côte de Saint-Thurial à laquelle ils apportent tout le soutien possible, lors de la bourse moto qui se tient la veille notamment !

Ceci est un aperçu de l’article qui a été publié dans le numéro 4 du magazine moto breton MotoManiaque.

Obtenir mon magazine




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud