MotoManiaque : 100% moto 100% Breton ! : Les commissaires, ces hommes et femmes en orange...

Les commissaires, ces hommes et femmes en orange…

A la rencontre des commissaires

Que l’on soit en Courses de Côte, en Motocross, en Trial, en Supermotard ou sur circuit, ils sont présents tout au long des épreuves pour assurer leur bon déroulement. Ce sont les organisateurs, directeurs de course, commissaires, speakers et autres bénévoles que l’on se doit de remercier de leur l’investissement permanent, et qui nous permettent à tous, pilotes et spectateurs, de profiter des courses qui ont lieu chaque week-end.

Au plus près des pilotes

Les plus visibles, car plus nombreux et colorés se sont bien entendus les commissaires de piste, et aussi parce que, du bord de piste, ils agitent leurs drapeaux afin de signaler les incidents de courses, la fin de celles-ci ou la reprise après une interruption. Ce sont aussi eux qui sont au plus près des pilotes et qui permettent la reprise rapide des courses en remettant la piste en état, toujours sous l’oeil du Directeur de Course. Pour rejoindre les Commissaires de Piste, vous pouvez commencer par une année en tant que Commissaire de Piste Stagiaire (OFS), ceci vous permettra d’arriver fin prêt pour l’examen de Commissaire de Piste (OCP).

A noter, une spécificité propre au Trial, les Commissaires de Zone (OZT) un examen à part qui permet d’officier sur les épreuves de Trial et noter les concurrents.

Vérifier la conformité

En début d’épreuve, ce sont les Commissaires Techniques qui interviennent, leur rôle est de vérifier la conformité des machines et de l’équipement des pilotes suivant la discipline et le règlement de l’épreuve. Plusieurs degrés existent, selon l’importance des épreuves, le deuxième degré devenant notamment obligatoire dès qu’il s’agit d’un Championnat de France, le troisième pour les Championnats FIM et UEM.

Une formation plus poussée

Enfin, les Commissaires Sportifs (OCS), qui œuvrent en jury et qui s’assurent du respect des règlements et des règles techniques, ils interviennent généralement après constat des commissaires de piste ou réclamation des pilotes. La formation est ici plus poussée avec trois degrés comme pour les Commissaires Techniques mais avec des examens différents suivant le type d’épreuve (Enduro, Motocross, Trial, Vitesse…).

24h du Mans, Superbike, Enduropale…

Cet article se veut comme un remerciement aux commissaires et un appel à ceux qui ont l’envie de donner un peu de leur temps à leur passion, de plus ces examens sont peu contraignants et se déroulent sur une journée ! Les dates sont d’ailleurs dans le calendrier en pages centrales de ce magazine. Être commissaire de piste c’est aussi avoir la possibilité d’œuvrer sur des épreuves mythiques comme les 24h du Mans, le Superbike, l’Enduropale du Touquet…



Comment on devient chef, Chef ?

Pour des informations détaillées, rapprochez-vous de la LMRB ou rendez-vous sur le site de la FFM , rubrique “Diriger / Encadrer”, vous y trouverez tous les documents et informations nécessaires à la préparation des examens, et découvrirez également les fonctions de Chronométreur ou de Directeur de Course : Comment on devient chef, Chef ?

 

Ceci est un aperçu de l’article qui a été publié dans le numéro 9 du magazine moto breton MotoManiaque.

Découvrir le magazine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud