MotoManiaque : 100% moto 100% Breton ! : Barbara Collet : rapide sur tous les terrains !

Barbara Collet : rapide sur tous les terrains !

Barbara Collet est toujours autant attachée à sa Bretagne natale !

Dans la série des bretons partis conquérir la France, on retrouve cette fois la sympathique Barbara Collet, une des femmes les plus rapides de France et toujours autant attachée à sa région natale, preuve en est sa bigoudène de mascotte.

La suite est à découvrir dans le numéro 6 de MotoManiaque, commandez-le sur la boutique.

Un parcours dans la moto commencé à 16 ans par un apprentissage à Saint Nazaire, suivi de cinq années chez Atlantic Motos à Vannes avant de créer la structure Team Motten Bike à Moréac avec Christophe Baslé. Cinq ans plus tard., elle quitte la région pour s’installer à quelques kilomètres du circuit d’Alès pour lequel elle s’occupe aujourd’hui de l’organisation des roulages et de la communication pour le Pôle Mécanique Moto Club. On a vu pire comme environnement et comme métier…

 

Côté compétition elle a commencé en 2003 en Promosport 250, elle terminera à la 28ème place, elle améliore dès l’année suivante avec la 17ème place au général. 2005 sera l’année de la création de Team Motten Bike, suivie dès 2006 de leur première participation aux 24h du Mans avec le numéro 56 sur un 1000 GSXR. L’équipage composé de Christophe Baslé, Philippe Lamour, Olivier Le Foulgoc et Barbara terminera à la 24ème place. Cette année sera aussi celle de sa première participation à la Dream Cup (coupe moto féminine) au guidon d’un R6, elle remporte la compétition l’année suivante…

2009 c’est sa première participation aux 24h de Barcelone sur une 750 GSXR et une équipe 100% féminine, résultat : 16ème au général. Seconde participation en 2014 avec le team Tecmas cette fois et un S1000RR : 3ème au général et victoire en EWC !! Cette année là, on la retrouve aussi dans le challenge «Nine», une coupe de six épreuves destinées aux MT-09, première féminine et 6ème au général, ça commence à faire un paquet de mecs derrière !

Mais son truc à Barbara c’est le Moto Tour, en sept participations elle a remporté cinq fois la catégorie féminine et compte bien remettre ça cette année. Sa première participation elle la fera avec un Derby 125, la seconde avec un 600CBR, elle passera ensuite sur Yamaha avec deux victoire en FZ8 (7ème scratch en 2011), une victoire dans la catégorie scooter avec un Tmax l’année suivante (14 victoires de spéciales sur 16), retour en moto avec un MT-09 en 2014 pour un nouveau titre et une 13ème place au général ! Pas de Moto Tour en 2015, Barbara fera sa saison en challenge YZF-R3 une coupe quasi exclusivement masculine et elle en mettra encore un paquet derrière en bouclant la saison à la 6ème place et forcément première féminine… En vous disant que c’est la bretonne la plus rapide de France je ne dois pas être loin de la vérité, et elle prouve surtout qu’une femme peut jouer les trouble-fête au milieu des hommes…

Cette année, et on en a déjà parlé dans le numéro précédent de MotoManiaque, elle a participé à la Women’s Cup en tant qu’organisatrice et pilote. Elle a chuté après avoir fait des qualifs énormes au guidon de son 600 au beau milieu des 1000 ! Sa saison se poursuit dans la diversité avec la découverte de l’enduro et donc de nombreuses heures d’entraînement pour déjà accrocher une 3ème place à sa première participation qui sera suivi l’Endurose le 16 juillet ; de l’endurance avec le Bol d’argent le 16 septembre et bien entendu le Moto Tour de retour cette année, du 1er au 9 octobre. Un beau programme qu’elle prépare sur terre et sur piste, comme le montre la photo page de gauche avec Pierre-Yves Bian sur le circuit de karting d’Alès. Je pense qu’après tout ça, elle sera enfin prête pour se frotter à une course de côte sur nos routes bretonnes…



Le reportage complet contient trois photos supplémentaires et a été publié dans le numéro 6 du magazine moto breton MotoManiaque.

Ceci est un aperçu de l’article qui a été publié dans le numéro 6 du magazine moto breton MotoManiaque.

Découvrir le magazine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud