MotoManiaque : 100% moto 100% Breton ! : Assurance pour les motos de piste !

Assurance pour les motos de piste !

Trouver son assurance pour une moto de piste !

Lorsque l’on souscrit une assurance pour sa moto, il faut se poser la question de l’usage qu’on en fera. Habituellement l’assureur nous proposera l’usage promenade (balades), un usage plus régulier qui prévoit en plus les trajets domicile-travail et enfin l’usage professionnel si notre moto est utilisée dans le cadre du travail (rendez-vous professionnels).
On oublie parfois que l’utilisation de notre moto peut aussi se faire sur piste pendant des sessions de loisirs.

Lorsque l’on pose la question à notre assureur il nous répond souvent que cela fait partie des exclusions et qu’il n’y a aucune garantie.
Il existe pourtant des solutions. Il est vrai que peu d’assureurs les connaissent et les proposent donc encore moins aux motards.

Moto anciennes

Par exemple, vous avez une belle ancienne avec une assurance collection, donc assurée pour un usage promenade. La garantie responsabilité civile peut être étendue au roulage sur piste lorsque le club dont vous faite parte organise un rassemblement sur tel ou tel circuit. Certaines compagnies assureront même les dégâts éventuellement causés à la moto vintage pendant ces sessions.
Moto de route
Plus fréquemment, vous avez une moto homologuée que vous utilisez pour aller travailler, faire des balades et de temps en temps lors de journées de roulage sur des circuits. Il existe des formules tous risques étendues à la piste. Les compagnies qui acceptent considèrent même que les risques y sont moins grands que sur le réseau routier (pas de rond-point, pas de voiture en face avec un conducteur en train de consulter son smart phone…) et donc aucune surprime ne vous sera réclamée.
La responsabilité civile sera même étendue à l’usage sur piste et vous pourrez alors présenter une attestation qui vous évitera de souscrire à l’ assurance proposée par le circuit lors de l’inscription à la session.

Moto exclusive piste

Enfin, vous êtes l’heureux propriétaire d’une moto uniquement réservée à la piste. Vous avez bien une carte grise mais la moto est dépouillée, modifiée, équipée de boîtiers électroniques variés… Une assurance classique ne sera pas adaptée. Il existe des contrats qui garantiront quand même votre responsabilité civile sur piste, les dégâts causés à la moto lors de son chargement ou déchargement de la remorque ou de votre fourgon pourront également être indemnisés. Par contre, elle ne pourra pas être assurée tous risques.

Interrogez donc votre assureur lorsque vous irez faire de la piste car il existe des solutions.
L’assureur qui sera lui-même motard et qui sera spécialisé dans la moto pourra vous proposer une formule de garantie adaptée.




Vous pourrez ainsi vous lancer en toute tranquillité !

Le reportage complet contient d’autres photos et a été publié dans le numéro 7 du magazine moto breton MotoManiaque.

Ceci est un aperçu de l’article qui a été publié dans le numéro 7 du magazine moto breton MotoManiaque.

Obtenir mon magazine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud