Caméras de surveillance, gardez un oeil sur vos motos !

Chaque jour qui passe, nous voyons circuler sur Internet des appels à l’aide suite à des vols de motos, les circonstances et machines volées sont aussi variables que possible… Motos de route, de piste, de cross… Aucune n’est épargnée. Souvent montrés du doigt, les garages collectifs en sous-sol ne sont pourtant pas les seuls lieux à risque, des motos disparaissent ainsi dans la rue, dans des hangars ou garages accolés à une habitation ou non, et parfois même lors des arrêts – étapes qui nous emmènent sur nos terrains de jeu.

Caméra de surveillance
Mais que faire pour s’en protéger ?!

Même s’il est évident qu’éviter un vol est quasiment impossible, il existe des solutions pour dissuader les voleurs comme les éclairages à détection de présence ou les alarmes qui coupent court à leur besoin de discrétion, les antivols qui compliquent leur tâche et peuvent les encourager à faire demi-tour, les systèmes de géolocalisation qui, sans empêcher le vol, détectent le déplacement du véhicule et le suivent à la trace ce qui permet de faciliter sa recherche et retrouver celui qui l’a “emprunté”. Nous allons nous intéresser ici aux caméras de surveillance qui, en plus de dissuader le voleur opportuniste, garderont en mémoire la photo de ceux et celles qui voudraient s’aventurer à roder pour repérer les lieux. L’ensemble de l’habitation se trouve ainsi protégée !
Continuer la lecture de « Caméras de surveillance, gardez un oeil sur vos motos ! »

MotoManiaque n°13

Aujourd’hui, jeudi 14 septembre, le numéro 13 de MotoManiaque est parti en impression, un treizième numéro qui marque aussi le début d’une troisième année pour le magazine moto de la région Bretagne ! En voici la couverture, le sommaire et l’édito :

    

 

Un petit pas de plus pour votre magazine, une nouvelle année de bouclée et comme vous avez pu le constater, il s’est vu offrir quelques pages supplémentaires. Un cadeau qui s’est imposé de lui même tant les informations à vous communiquer étaient nombreuses et tant l’envie de mettre plus en valeur vos photos était présente et aussi, surtout, parce que vous le méritez bien pour les sensations que vous nous offrez chaque week-end de course.

Comme toujours, ce numéro se veut diversifié avec du Circuit, de la Course de côte, du MX, deux SX, de l’Enduro, un peu de Trial, des informations et conseils, et une belle réalisation MG Prépa, pour tout vous dire, le magazine était quasiment bouclé à 48 pages, il me restait cet édito à écrire, l’Ultimate Cup à agencer, la Grande Fête Nationale de la Moto à faire rentrer sur une demi-page (Allez voir le compte rendu de Sylvain, vous allez rire… une demi page… utopiste le rédacteur). L’article sur le 250 KXF était prévu sur une page, mais après avoir fait les photos je me suis senti obligé d’en mettre une en pleine page. La demi-heure de route m’a servi à réfléchir à une solution : j’ai ajouté huit pages… Quand je pense que le premier numéro tenait sur seize pages !

Autre détail, la réalisation de ce magazine a été l’occasion de retourner au Mans, l’idée était de faire un reportage sur l’ambiance du paddock en Promosport, raté, une journée c’est trop court et trop dense en course ! Mais quelque chose me dit que ça se fera d’une plus belle manière encore. Ceci dit, ça m’a permis de vous rapporter de belles photos en course, de me faire prendre en photo (merci François…) et surtout de voir de Hugo Robert se battre pour la victoire, les frères Vaucher à bloc sous la pluie et la belle finale de celui qui fait la couverture de ce numéro, Cyrille Pivault, une finale conclue avec un petit millième d’avance sur son poursuivant ! Magnifique, une superbe journée !

La fin de l’année approche déjà, le rythme des courses va ralentir et on va pouvoir s’orienter à nouveau vers des portraits de pilotes et d’associations, et la liste d’attente est déjà bien fournie ! La rançon du succès pour votre magazine que j’ai toujours autant de plaisir à vous proposer, et qui ne s’est jamais aussi bien porté !

 

Voir l'offre

 

Les Bielles de Vilaine en balade !

Rendez-vous avec les Bielles de Vilaine

Après le Festival de Motos Anciennes de Bains-sur-Oust, rendez-vous était pris au départ de la balade des Bielles de Vilaine, le 14 mai à La Chapelle-Bouëxic.

les Bielles de Vilaine
Chacun son rythme

Une ambiance et une balade dans le pur style des années 60-80 avec un point de départ, un rendez-vous pour le midi et un road-book donné à titre informatif. Chacun l’adaptant à son rythme, ses pauses café ou encore les capacités de sa prostate à espacer les arrêts… L’essentiel étant que le groupe se réunisse pour déjeuner dans la joie et la bonne humeur caractéristiques du groupe.

Une trentaine de motos

Au total c’est une trentaine de motos qui a pris le départ, certains s’afférant à quelques resserrages de dernière minute, comme Pascal dont la Peugeot s’est fait prendre en flagrant délit alors qu’elle laissait filer quelques gouttes d’essence, interrompant la pause café de celui-ci le temps de mettre un coup de clé à la durite récalcitrante et assurer une journée sans encombre.

Continuer la lecture de « Les Bielles de Vilaine en balade ! »

Révision moto : faut-il la faire soit même ?

Révision motoPlusieurs fois déjà, vous m’avez demandé de publier dans le magazine des articles expliquant comment entretenir votre moto, comment vérifier la tension de chaîne… N’ayant aucune formation dans le domaine et encore moins de prétention à savoir bien le faire je vais plutôt vous expliquer pourquoi ne pas faire vous-même la révision de votre moto.

Démonter et remonter “comme c’était”

La meilleure raison est que vous ne savez pas le faire, à moins d’être du métier ou d’avoir quelqu’un pour vous épauler, quelqu’un de compétent bien sûr, pas juste le copain qui a fait un stage d’observation dans une concession il y a dix ans, ni celui qui a vu faire une fois son mécano le faire… Parce que au-delà de démonter et remonter “comme c’était”, il faut d’une part le faire proprement, contrôler que tout est normal, agir en conséquence et tout remonter en serrant comme il se doit…

Continuer la lecture de « Révision moto : faut-il la faire soit même ? »

Hors Bretagne : MCSO Performance

MCSO Performance !

MCSO PerformanceA force de chercher ce dont on a besoin, on finit parfois par tomber sur de réels trésors, et c’est un peu ce qui m’est arrivé en cherchant un sabot récupérateur d’huile pour ma Ducati Monster. Non pas qu’elle en perde, mais tout simplement parce que c’est obligatoire en compétition et pas forcément une mauvaise idée en roulage loisir… Du moins meilleure que de repeindre la piste en cas de casse moteur et de priver les copains de temps de roulage. J’ai donc cherché, trouvé quelques pistes en Grande-Bretagne, aux États-Unis rien de bien probant… J’ai pensé le fabriquer, mais à quoi bon vouloir réinventer la roue, surtout quand on n’est pas sûr de pouvoir la faire ronde ? J’ai donc repris mon moteur de recherche préféré et continué à fouiller sur Internet, et j’ai trouvé mon bonheur chez MCSO Performance !

Continuer la lecture de « Hors Bretagne : MCSO Performance »

HD 1200 Sportster – Une peinture 1-Pec

Une peinture plus belle qu’en sortie d’usine ?

1200 SportsterC’est l’histoire d’une Harley-Davidson 1200 Sportster de 1992
qui s’est retrouvée jetée à terre et piétinée, un vandalisme gratuit
crainte de tout motard qui laisse sa moto sans surveillance
ne serait-ce qu’un court instant. Principale victime de cette
agression, le réservoir et les garde-boue qu’il faudra remettre
en état et repeindre dans leur couleur d’origine. Pour ce faire,
il fallait un bon peintre, et c’est la carrosserie 1-Pec qui a été
choisie, avec Tony aux commandes le résultat allait forcément être
parfait !

 

Continuer la lecture de « HD 1200 Sportster – Une peinture 1-Pec »

Cathy Moto “Maxxess Vannes”, une adresse à découvrir !

Cathy Moto “Maxxess Vannes”, une adresse à découvrir !

Maxxess VannesAujourd’hui, nombreux sont les magasins moto, équipementiers ou concessionnaires, à aménager des espaces à thèmes, souvent vintage, parfois compétition, rarement féminin, et surtout jamais comme l’a fait Cathy avec Maxxess Vannes !

Passage obligatoire !

Si vous n’avez pas encore pris le temps d’aller chez Cathy Motos, connu sous l’enseigne “Maxxess Vannes”, vous êtes bon pour y programmer un passage même si votre équipement est déjà complet, l’organisation du magasin vaut le détour !

Continuer la lecture de « Cathy Moto “Maxxess Vannes”, une adresse à découvrir ! »