Prenez soin de votre cuir !

Vu le prix que coûte une veste ou une combinaison en cuir, ça vaut le coup d’en prendre soin et de bien l’entretenir. Et ceci commence dès le jour de son achat, avant même de la porter !

1-Imperméabilisez-les

En effet,suivant le type de cuir, la couleur n’est pas forcément fixée et risque de déteindre. Il convient donc de l’imperméabiliser, ceci aura en plus pour effet d’en faciliter le nettoyage. Certains cuir sont vendus déjà imperméabilisés, renseignez-vous lors de l’achat. Cette opération sera à renouveler tous les ans, et sur un cuir propre ! Si vous le faites par-dessus de la poussière, des moustiques ou toute autre trace, vous risquez tout simplement de la fixer et ce n’est vraiment pas le but recherché !

2-Nettoyez-les délicatement

Le nettoyage doit se faire de manière douce, n’oubliez pas que le cuir est un produit naturel, avant d’être une veste, c’était une peau de vache, de chèvre, de kangourou… Évitez donc tout produit ou ustensile agressif comme les éponges abrasives ou vos ongles, même si c’est parfois tentant pour une tâche tenace. Lavez-le à l’eau, savonneuse dans le pire des cas et un simple chiffon ou coton. Si vous l’entretenez régulièrement ça se passera très bien.




3 - Hydratez-les

Une fois propre, et pour éviter qu’il ne se dessèche ou craquelle, hydratez-le. Il y a beaucoup de produits sur le marché, je sais que beaucoup utilisent du lait hydratant pour bébé (je l’ai moi-même fait), mais après recherche, il apparaît que si c’est efficace pour hydrater une peau humaine pendant une journée, ce n’est pas assez nourrissant pour le cuir d’une veste qui est bien plus épais et surtout qui ne se renouvelle pas comme notre peau. De plus, les laits hydratants semblent être à forte teneur en eau, donc pas assez gras pour protéger le cuir de nos vestes…

J’ai testé le produit Ipone «Leather Cream» notamment sur une veste «Daytona 73» neuve, et une veste moto «Frank Thomas» utilisée depuis 7 ans sans entretien particulier… Sur la première je n’ai aucun retour, si ce n’est que le produit s’étale parfaitement, sans risque de faire des tâches ou oublier des endroits. Sur la seconde par contre, qui avait un aspect sec et rugueux au toucher, j’ai retrouvé une bonne partie de la douceur du cuir, et même plusieurs semaines après l’application ! C’est plutôt bon signe, à voir dans le temps.

4 - Stockez-les bien

Enfin, pour garantir une bonne durée de vie à votre cuir, stockez-le à l’air libre, mais à l’abri de la chaleur et de la lumière et sur un cintre large pour ne pas qu’il se déforme. Et surtout ne le faites pas sécher sur un radiateur ou autre source de chaleur ! Si vous êtes passé sous une averse, essuyez-le simplement avec un chiffon et laissez-le sécher naturellement, une fois qu’il sera sec vous pourrez le réimperméabiliser.

Vous pouvez également commander le magazine MotoManiaque n°18 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud